vendredi, février 28, 2025
26.2 C
Yaoundé

Mois de la jeunesse camerounaise en diaspora : Bruxelles clôture l’événement par un Forum international

►► L’événement s’achève dans la ville belge ce 28 février 2025. C’est en présence de Mounouna Foutsou, Ministre camerounais de la jeunesse et de l’éducation civique

 

 

Afrique54.net |  Bruxelles en Belgique, est l’épicentre de la clôture du Forum international du mois de la jeunesse, ce 28 février 2025. Thème des travaux, « Investissements productifs à impact : décryptage des défis et solutions de financement pour la diaspora ».

Plusieurs défis socio-économiques marquent particulièrement contexte mondial en cette année 2025. Par cette célébration, les organisateurs du Forum lui engage une dimension particulière. C’est en l’occurrence, la mise en avant du « rôle de la jeunesse dans le développement durable, l’entrepreneuriat, et l’innovation ».

Des cartes pour les Camerounais de la diaspora

Le Forum est donc l’occasion pour la jeunesse de la diaspora de glaner des réponses concrètes à une préoccupation fondamentale. Notamment, selon les organisateurs, « Comment mobiliser la diaspora pour un impact durable ? »

L’objectif du Forum est donc d’encourager les jeunes de la diaspora camerounaise à reproduire ce qui marche surtout ailleurs. Notamment, la grande rencontre gouvernement-diaspora d’Europe, tenue du 12 au 21 octobre 2024 à Heilbronn, en République Fédérale d’Allemagne. Ce, afin de capter le plus d’investissements possible de la diaspora, voire auprès d’autres potentiels mécènes et sponsors.

Par conséquent, le Forum est donc l’occasion de présenter, de manière spécifique, un cas d’application concret. Les Camerounais de la diaspora, les investisseurs et bailleurs de fonds sauront désormais comment unir leurs forces. Ce, pour le soutien de l’entrepreneuriat et du développement économique dans leur pays d’origine.

 

 

Une suite logique

L’initiative du Forum international du mois de la jeunesse s’inscrit dans une logique de continuité. Car, en 2018, la ville de Washington aux États-Unis d’Amérique accueillait un événement similaire. Il s’agit du lancement spécial de la Onzaine de la jeunesse à la Chancellerie du Cameroun dans ladite ville.

Une suite logique, véritable expérience à renouveler, qu’attendait donc la diaspora, dans un autre pays à forte communauté Camerounaise.

La clôture du mois de la jeunesse dans la diaspora à Bruxelles vient donc répondre positivement à ce désir légitime.

C’est, par ailleurs, l’occasion de promouvoir divers projets novateurs qui émanent de la diaspora. Mais aussi de développer des collaborations stratégiques pour soutenir la jeunesse dans la diaspora et au Cameroun.

Une participation de haut rang

Le Forum va bénéficier de la présence de Mounouna Foutsou, Ministre camerounais de la jeunesse et de l’éducation civique. Il sera aux côtés de son homologue en charge de la jeunesse Belge.

Autre participation des plus importantes, celle des partenaires comme Yunus SA. Elle souligne l’importance de l’implication d’acteurs économiques dans le renforcement des initiatives en faveur de la jeunesse. Yunus SA marque sa forte capacité à mobiliser une pléiade d’acteurs économiques pour la clôture du mois de la jeunesse. Il est question pour la structure de maintenir, tout au moins, la dynamique de Washington dans la diaspora.

Le Forum International connait aussi l’implication de Franck Gérard, Président du Fonds d’investissement français POLARIS. Il va rappeler l’importance des joint-ventures et autres alliances stratégiques pour développer les néo entreprises.

Divers autres responsables de plusieurs administrations et structures économiques et scientifiques marquent de leur présence à ce Forum.

 

© Afrique54.net | Éric Martial NDJOMO E.

 


 

THÈME DU FORUM

INVESTISSEMENTS PRODUCTIFS À IMPACT : DÉCRYPTAGE DES DÉFIS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT POUR LA DIASPORA

 

À qui s’adresse-t-il ?

 

Le Forum s’adresse notamment :

Aux membres de la diaspora intéressés à investir dans leur pays d’origine tout en générant un impact social. Il proposera comment s’organiser, se préparer, s’entourer quand l’on souhaite constituer une solution d’investissement vers le « Continent » ;

  Aux bailleurs de fonds cherchant à soutenir des projets inclusifs et novateurs. Il souligne le positionnement et l’approche nécessaire pour s’engager avec le secteur privé et la diaspora dans un projet d’investissement pérenne.

 Aux investisseurs professionnels souhaitant intégrer la diaspora dans leur stratégie. Il met en lumière les méthodes de mobilisation d’un public d’investisseurs des diasporas dans l’objectif de constituer des ressources additionnelles pour financer les PME du « CONTINENT ».

 

Pourquoi participer ?

Ce Forum offre des réponses concrètes à une question clé : comment mobiliser la diaspora pour un impact durable ? Il met en avant un cas d’application concret, en montrant comment des membres de la diaspora, des investisseurs et des bailleurs de fonds peuvent unir leurs forces pour soutenir l’entrepreneuriat et le développement sur le « CONTINENT »

L’objectif de ce forum est également d’encourager la duplication, afin de mobiliser les investissements de la diaspora à plus grande échelle, y compris dans d’autres zones géographiques.

 

AVEC LA PARTICIPATION DE :

 

  • La Ministre de la jeunesse de Belgique
  • ⁠La Responsable fédérale des projets de la jeunesse au niveau national et international de la Belgique
  • Bruxelles formations
  • ACTIRIS qui s’occupe de suivre les chercheurs d’emplois et les aider à trouver un job
  • CHAMBRE DE COOPERATION ECONOMIQUE DES DIASPORAS MONDE (CCEDIAM) présidée par Gilbert NDEPE, Camerounais de la diaspora
  • La société DANEMO à Bruxelles, spécialisée dans la logistique et le transport des marchandises, vers le Cameroun du promoteur Calis FONKOUA, Camerounais de la diaspora
  • La chocolaterie SIGOGIE à Rochefort tenue par Madame Euphrasie MBABA, Camerounaise de la diaspora
  • Des intervenants qui viendront du Maroc, de la Tunisie, de la France, des USA, de la Suisse, du Canada…il s’agit de (non exhaustif) :
  • Franck Gérard (Président du fonds d’investissement français POLARIS)
  • Lambert Sonna MOMO, inventeur de la technologie d’identification par la veine et titulaire de 5 brevets Américain
  • Jean-Louis Benae, Neurochirurgien Camerounais basé aux USA
  • KOUAYEP Bertin Léopold, enseignant – chercheur à Paris Ouest, à l’ISTEC, et Directeur de l’École Supérieure de Commerce et de Gestion (ESCG-ISTEC) de Yaoundé
  • Jéhu Ndoumi, Ambassadeur International Youth Connekt et Fondateur de la Fintech Yunus SA et de la néobanque YunusPay
  • Mohammed ALAMI, ancien haut cadre et premier conseiller du président de la banque islamique de développement (B.I.D) à Jeddah et actuellement PDG d’un cabinet de Consultance sur des projets stratégiques en Afrique.
  • Abdelaziz SLAOUI, spécialiste par excellence de la micro-économie.
  • Boutheina Ben Yaghlane Ben Slimane, Ancienne Secrétaire d’État au Ministère des Finances, Ancienne Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne, Experte en investissement, Développement et innovation, Professeur universitaire en Business Intelligence
  • Lotfi Ben Slimane, Architecte, Expert en efficience énergétique et management environnemental, Expert en dynamique communautaire inclusive et développement durable
  • Jalloul Ayed, Ancien Ministre des Finances
  • Jameleddine Gharbi, Ancien Ministre de développement régional et planification, Professeur universitaire et Doyen de la FSEG Jendouba
  • Anis Jaziri, Président de TABC (Tunisia-Africa Business Council)

 

 

Pour le Comité d’organisation,

Yunus SA – Sponsor officiel et partenaire financier du MINISTÈRE de la Jeunesse.

 

 

 

 

 

 

Hot this week

Irlande : le Taoiseach rencontre le MAE chinois en visite

►►Le Taoiseach (Premier ministre) irlandais Micheal Martin rencontre le...

Le Honduras conclut un accord avec les Etats-Unis pour maintenir le traité d’extradition

►►La présidente du Honduras, Xiomara Castro, a annoncé mardi...

Trump envisage d’imposer des droits de douane de rétorsion sur les taxes numériques

►►Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi qu'il...

Les entreprises privées chinoises enregistrent des progrès dans le commerce extérieur en 2024

►►Les entreprises privées chinoises sont restées la principale catégorie...

Les combats cesseront en Ukraine avec un accord qui convient à la Russie

►►La Russie reste ouverte aux négociations sur la fin...

Topics

Irlande : le Taoiseach rencontre le MAE chinois en visite

►►Le Taoiseach (Premier ministre) irlandais Micheal Martin rencontre le...

Le Honduras conclut un accord avec les Etats-Unis pour maintenir le traité d’extradition

►►La présidente du Honduras, Xiomara Castro, a annoncé mardi...

Trump envisage d’imposer des droits de douane de rétorsion sur les taxes numériques

►►Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi qu'il...

Les entreprises privées chinoises enregistrent des progrès dans le commerce extérieur en 2024

►►Les entreprises privées chinoises sont restées la principale catégorie...

Les combats cesseront en Ukraine avec un accord qui convient à la Russie

►►La Russie reste ouverte aux négociations sur la fin...

L’UE propose un Pacte pour une industrie propre visant à stimuler la transition énergétique

 ►►La Commission européenne a dévoilé mercredi le "Clean Industrial...

Allemagne : Friedrich Merz, en passe d’être nommé chancelier

►►Friedrich Merz, président de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), est en...
spot_img

Related Articles

Popular Categories