►►Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi que le ministre du Commerce Howard Lutnick allait étudier une prise de contrôle potentielle de la Poste américaine par son ministère.
WASHINGTON-Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi que le ministre du Commerce Howard Lutnick allait étudier une prise de contrôle potentielle de la Poste américaine par son ministère.
Il a fait cette annonce en répondant à une question dans le bureau ovale de la Maison Blanche. Des médias américains ont précédemment rapporté que l’administration Trump envisageait une prise de contrôle de l’agence postale.
M.Trump « se prépare à dissoudre la direction du Service postal des Etats-Unis et à absorber cette agence indépendante dans son administration, ce qui pourrait plonger dans la tourmente ce fournisseur de services postaux vieux de 250 ans et des milliers de milliards de dollars de transactions de commerce électronique », a rapporté jeudi le Washington Post.
Le président américain devrait publier un décret dès cette semaine pour limoger les membres du conseil d’administration du Service postal et placer ce dernier sous le contrôle du ministère du Commerce, selon le quotidien qui cite des personnes au fait de ce projet.
« Deux milliardaires donnent suite à leur projet, élaboré à Mar-a-Lago, de faire passer des réductions d’impôts pour les riches avant les Américains ordinaires qui dépendent du Service postal. Des millions d’Américains comptent sur USPS chaque jour pour distribuer leur courrier, leurs médicaments, leurs bulletins de vote et bien d’autres choses encore », a dénoncé sur le réseau social X Gerry Connolly, le principal élu démocrate de la Commission de surveillance et de responsabilité gouvernementale de la Chambre des représentants.
Au cours de son premier mandat, Donald Trump avait entretenu des relations tendues avec la Poste américaine.
Il a souvent reproché à cette agence d’être inefficace et de perdre de l’argent. Lors de l’élection de 2020, M. Trump avait exprimé son opposition au vote par correspondance, invoquant des allégations de fraude infondées. La livraison réussie des bulletins de vote par correspondance avait aggravé son mécontentement envers le Service postal.
By Xinhua