lundi, février 24, 2025
23.5 C
Yaoundé

L’ouverture d’esprit est capitale pour l’essor de DeepSeek et pour l’avenir de l’IA dans le monde

►►Il y a un mois, DeepSeek, une startup chinoise d’intelligence artificielle (IA) âgée d’à peine deux ans, a provoqué une onde de choc dans le monde de la technologie et au-delà en lançant son assistant IA DeepSeek-R1.

BEIJING- Depuis son lancement, des utilisateurs curieux ont posé toute une série de questions au modèle de raisonnement, recevant souvent des réponses étonnamment perspicaces ou impressionnantes.

 

 

DeepSeek-R1 affiche des performances comparables à celles d’OpenAI-o1, mais à bien moindre prix. Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a fait l’éloge du chatbot sur les réseaux sociaux, le qualifiant de « modèle impressionnant, en particulier en ce qui concerne ce qu’il est capable de fournir pour le prix ».

La percée de DeepSeek, qui témoigne de la force d’innovation des entreprises chinoises et de leurs progrès en matière de haute technologie, a également déclenché une vague d’achat d’actions chinoises de la part des investisseurs mondiaux.

 

PHILOSOPHIE D’OUVERTURE

 

A la question « Pourquoi avez-vous réussi ? » posée à DeepSeek-R1, le modèle entièrement à source ouverte a répondu, entre autres, « En construisant un écosystème ouvert ».

La plus grande leçon à tirer du succès de DeepSeek est que les modèles open source surpassent les modèles propriétaires. « Parce que leur travail est publié et en open source, tout le monde peut en profiter. C’est la force de la recherche ouverte et de l’open source », explique Yann LeCun, directeur scientifique pour l’IA chez Meta.

« DeepSeek nous a appris la valeur de l’open source… Ce qui caractérise la communauté open source, c’est que les gens partagent. Tout ce que vous apportez à l’open source est maintenant dans l’écosystème et d’autres personnes peuvent en tirer des enseignements », a commenté Joe Tsai, président d’Alibaba Group.

 

 

 

L’idée de mettre DeepSeek-R1 en open source est conforme à l’Initiative chinoise sur la gouvernance mondiale de l’IA, qui « appelle à une collaboration mondiale pour favoriser le développement sain de l’IA, partager les connaissances en matière d’IA et mettre les technologies d’IA à la disposition du public dans des conditions d’open source ».

Il y a quelques mois, la Chine s’est engagée à fournir des programmes de renforcement des capacités d’IA à court et moyen terme aux pays en développement et à diffuser les connaissances et l’expertise en matière d’IA à la fois en ligne et hors ligne, afin de partager les connaissances et l’expérience en matière d’IA.

A cette fin, la Chine prévoit d’organiser dix ateliers et séminaires sur l’IA, principalement destinés aux pays en développement, d’ici à la fin de 2025.

 

DE NOUVELLES POSSIBILITES

 

Parmi tous les changements apportés par l’IA, l’entreprise technologique chinoise Timekettle ressent clairement l’impact d’outils de traduction IA efficaces et rentables.

Une entreprise spécialisée dans la production d’écouteurs de traduction a rapidement saisi cette nouvelle opportunité et intégré DeepSeek dans la prochaine version de son logiciel PolyPal.

 

 

 

« Grâce à DeepSeek, nos futurs produits fourniront des traductions plus précises et plus fluides, en particulier dans des domaines tels que la traduction médicale et juridique, où la précision est vraiment importante », a déclaré à Xinhua Liu Wei, directeur de produit chez Timekettle.

Timekettle est l’exemple de l’intérêt croissant que suscite l’adoption des technologies de l’IA dans divers secteurs d’activité en Chine.

Notamment, l’application chinoise de médias sociaux tout-en-un Weixin, également connue sous le nom de WeChat, exploitée par le géant technologique Tencent, a officiellement commencé un test en boîte grise pour intégrer DeepSeek-R1 dans sa fonction de recherche.

D’autres grandes entreprises technologiques comme Alibaba, Baidu et Huawei, ainsi que certaines start-ups spécialisées dans l’IA, sont en train de s’intégrer ou se sont déjà connectées à DeepSeek pour stimuler le développement de leurs activités et éviter d’accuser du retard.

Lu Feng, un analyste du secteur, a indiqué que le caractère rentable et la nature open source de DeepSeek offraient davantage de possibilités pour que le modèle soit largement adopté dans divers secteurs.

Alors que les applications de l’IA s’intègrent de plus en plus dans le tissu de la vie quotidienne et du travail, le public s’inquiète également du déplacement des emplois.

 

 

 

Un utilisateur de rednote, une plateforme en ligne populaire de partage de styles de vie en Chine, rêve de devenir illustrateur, mais se sent sous pression car il doute de sa capacité à rivaliser avec les œuvres d’art générées par l’IA.

« Il suffit d’apprendre l’IA. Si vous ne pouvez pas la battre, rejoignez-la. Utilisez l’IA comme un outil pour gérer les éléments fondamentaux, puis apportez vos propres modifications. Cela augmente considérablement l’efficacité », a commenté Xiaochen, un autre utilisateur de rednote ».

A l’instar de Xiaochen, les gens adoptent les changements et tirent activement parti de la technologie. Les publications avec le hashtag #AItools sur rednote ont recueilli 400 millions de vues et plus de 2,4 millions de discussions.

 

NECESSITE DE METTRE EN COMMUN LA SAGESSE

 

L’essor actuel de l’IA survient à un moment où les tensions géopolitiques s’intensifient, certaines personnes envisageant la technologie de l’IA et ses industries sous l’angle de la concurrence et de la confrontation, et créant des barrières artificielles aux échanges et à la coopération au niveau international. Une ouverture d’esprit et une préoccupation profonde pour l’avenir partagé de l’humanité sont aujourd’hui indispensables.

Pour mieux exploiter le pouvoir de l’IA, la Chine soutient des échanges et une coopération plus étroits entre les différents pays.

La Chine est prête à travailler avec d’autres pays pour promouvoir le développement, préserver la sécurité et partager les réalisations dans le domaine de l’IA, a déclaré Zhang Guoqing, vice-Premier ministre chinois lors du Sommet pour l’action sur l’IA qui s’est tenu à Paris la semaine dernière.

Daron Acemoglu, économiste lauréat du prix Nobel et professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), a dénoncé une approche à somme nulle dans le domaine de l’IA et souligné l’importance de la coopération internationale.

« Par exemple, si un pays produit des modèles qui augmentent la productivité humaine ou nous aident à mieux réguler l’énergie, cette innovation sera bénéfique pour les deux pays, surtout si elle est largement utilisée », a-t-il écrit dans un article récent.

 

 

 

 

Le succès de DeepSeek pourrait offrir une nouvelle perspective pour le développement mondial de l’IA. La banque d’investissement et fournisseur de services financiers américain Morgan Stanley estime que DeepSeek montre une autre voie vers une formation efficace des modèles qui diffère de la course actuelle entre les hyperscalers – « Plus grand n’est plus toujours plus intelligent ».

La coopération internationale permet d’intégrer efficacement les ressources, ce qui est également d’une importance capitale. Le développement de systèmes d’IA plus avancés sera un objectif beaucoup plus difficile à atteindre si les ressources en matière de calcul et de données et les réserves de talents en recherche sont divisées en travaillant exclusivement pour certains pays, a déclaré la MIT Technology Review dans un article paru le mois dernier.

Cet article cite des études industrielles selon lesquelles 47% des meilleurs chercheurs en IA dans le monde sont nés ou ont été formés en Chine et, par conséquent, « il est difficile d’imaginer comment nous aurions pu arriver là où nous sommes sans les efforts des chercheurs chinois ».

« L’intelligence artificielle promet de résoudre certains des plus grands défis auxquels l’humanité est confrontée, mais la réalisation de ce potentiel dépend de notre choix entre la course contre les autres et la collaboration », a indiqué l’article.

 

 

By Xinhua

 

Hot this week

Le Hamas a remis le corps de Shiri Bibas à la Croix-Rouge

►►Les Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont...

Une société américaine va lancer une nouvelle mission lunaire pour fournir des données scientifiques à la NASA

►►La société américaine Intuitive Machines s'apprête à lancer la...

Trump dit que le ministre du Commerce « va étudier » une fusion potentielle de la Poste américaine  

►►Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi que...

Topics

Le Hamas a remis le corps de Shiri Bibas à la Croix-Rouge

►►Les Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont...
spot_img

Related Articles

Popular Categories