►►Plus de 80% des sondés au Japon croient que l’application de la peine de mort pour certains crimes est « incontournable », selon un récent sondage gouvernemental.
TOKYO– Plus de 80% des sondés au Japon croient que l’application de la peine de mort pour certains crimes est « incontournable », selon un récent sondage gouvernemental.
Ce sondage, lancé par le Bureau du cabinet et publié vendredi, a révélé que 83,1% de la totalité des sondés avaient déclaré que la peine de mort devait être conservée, nombre d’entre eux évoquant les sentiments des victimes de crime et de leur famille.
Cependant, la proportion de ceux qui pensent que le système de la peine de mort doit être aboli représente 16,5%.
Parmi ceux en faveur de l’abolition de la peine de mort, 71% ont affirmé qu’il n’y aurait aucun moyen d’annuler une erreur judiciaire repérée après une exécution.
A la question de savoir s’ils croient à une augmentation éventuelle du nombre des crimes après l’abolition de la peine de mort, 71,2% des sondés ont répondu « oui », contre 27,7% de « non ».
Ce sondage a été effectué auprès de 3.000 personnes âgées de 18 ans ou plus entre octobre et décembre de l’année dernière. Le taux de réponse était de 60,5%.
By Xinhua