►►Lors du Conseil des Ministres du 19 février 2025, on a appris la dissolution du Conseil Communal de Tombouctou et deux autres pour dysfonctionnement.
Afrique54.net › C’est le Général Abdoulaye Maiga, Premier Ministre, Chef du Gouvernement et par ailleurs Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, qui a informé le Conseil des Ministres de la dissolution du Conseil de la Commune Urbaine de Tombouctou et des Conseils des Communes Rurales de Ber et de Gargando, Région de Tombouctou.
Appartenance aux groupes terroristes
Depuis un certain temps, le Conseil de la Commune Urbaine de Tombouctou et les Conseils des Communes Rurales de Ber et de Gargando se caractérisent par des dysfonctionnements et des violations de la loi.
On note notamment les abandons de postes, l’appartenance aux groupes terroristes, la malversation financière, la non tenue de sessions, la rupture de la fourniture de services sociaux de base aux populations et la non mise en œuvre des recommandations de la mission de vérification du Bureau du Vérificateur général sur la gestion administrative et financière ainsi que de celles de l’inspection systématique.
Emission de demandes d’explication
Face à ces situations de fautes graves de gestion administrative, des demandes d’explication ont été adressées auxdits Conseils communaux.
A l’effet de mettre fin aux dérives constatées, le Conseil de la Commune Urbaine de Tombouctou et les Conseils communaux des Communes rurales de Ber et de Gargando sont dissous conformément aux dispositions de l’article 10 du Code des Collectivités territoriales.
Dissolution prévue par la Loi
La dissolution du Conseil communal est prévue par la Loi N°2023-004 du 13 mars 2023 portant Code des Collectivités territoriales. Aux termes de l’article 8 de ladite loi, « le Conseil communal peut être suspendu ou dissous. Dans tous les cas, le Conseil communal est admis préalablement à fournir des explications écrites, par l’entremise du Maire, au Représentant de l’Etat dans le Cercle… ».
Il est important de préciser que le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, dans la salle de délibérations du Palais de Koulouba à Bamako. C’était sous la conduite du Général d’Armée Assimi Goita, le Président de la Transition et Chef de l’Etat.
© Afrique54.net │ Lucien Embom