►►Il s’est tenu le 12 février 2025, par visioconférence au siège de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) à Yaoundé la deuxième réunion du Groupe de travail, présidée par Yvon Sana Bangui, le Gouverneur de la Banque.
Afrique54.net › Cette réunion était consacrée à l’examen de deux projets de textes relatifs à la supervision des Caisses des Dépôts et Consignations (CDC) ainsi qu’au traitement des avoirs en déshérence, proposé par la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC). Une idée mise en place par décision du Gouverneur N°169 /GR /2024 du 18 octobre 2024 pour formuler des propositions consensuelles en rapport avec la supervision des activités des Caisses des Dépôts et Consignations (CDC) et la gestion des avoirs en déshérence dans la CEMAC.
Les objectifs de cette rencontre
Faisant suite à la rencontre de la COBAC organisée le 09 décembre 2024 et qui avait pour objectif d’examiner les deux avant-projets de règlement CEMAC élaborés par le Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l’ Afrique Centrale, nous avons d’une part l’avant-projet de règlement CEMAC relatif aux conditions d’exercice et à la supervision des CDC a et d’autre part l’avant-projet de règlement CEMAC relatif au traitement des comptes inactifs et des avoirs en déshérence dans les livres des établissements assujettis à la COBAC.
Des propositions faites
A la fin de cet échange, des propositions pertinentes ont été émises et seront mises en vigueur dans les nouvelles versions des avant-projets de textes. A cet effet, des discussions suivront dans le but de finaliser les projets mis en place. Par ricochet aux différentes options de supervision de Caisses de Dépôts et Consignations ainsi qu’aux modalités de régulation des fonds en déshérence.
Une autre rencontre est prévue au mois de mai 2025.
© Afrique54.net │ Adèle Ngaba