samedi, février 22, 2025
29.7 C
Yaoundé

Lotissement en Côte d’Ivoire : Yamoussa Coulibaly se félicite de l’engagement du Mclu à rechercher les financements  

 

Le jeudi 06 février 2025, le Ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (Mclu) a pris l’engagement de rechercher les financements en faveur des acteurs clés du foncier ivoirien.

 

 

Lors d’un atelier relatif aux enjeux du lotissement urbain, le Mclu a manifesté son désir de soutenir les aménageurs fonciers en quête de financements bancaires. L’initiative a été accueillie avec enthousiasme par Yamoussa Coulibaly, le vice-président de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI) chargé de la Politique Générale et des Réformes. Ce dernier a salué l’engagement du gouvernement.

 

Organisée par la Direction Générale de l’Urbanisme et du Foncier, cette rencontre a permis de rassembler les différents acteurs de la chaîne de valeur du secteur. Ses travaux ont tourné autour de la réglementation et les défis liés au financement des opérations. L’objectif était de trouver des solutions concrètes pour accompagner les lotisseurs dans leurs projets. Notamment, grâce à l’appui d’une banque locale, NSIA Banque Côte d’Ivoire, partenaire de ladite rencontre.

 

 

Insister sur le rôle clé de NSIA Banque

 Kra Kouman, le Directeur Général de l’Urbanisme et du Foncier a ouvert les travaux en soulignant l’importance de cette collaboration. « Nous avons organisé cet atelier pour échanger avec nos partenaires que sont les aménageurs fonciers et les lotisseurs, avec l’appui d’une banque de la place qui veut nous aider à réussir nos réformes. Notamment, l’aspect le plus complexe, le financement des opérations de lotissement », a-t-il expliqué.

 

En outre, le collaborateur du Ministre Bruno Nabagné Koné a insisté sur le rôle clé de l’institution bancaire partenaire, qui permettra aux opérateurs de prouver leur capacité financière, conformément aux nouvelles exigences réglementaires.

 

Adhésion de NSIA Banque à la démarche gouvernementale

 Assétou Traoré, la Directrice Générale Adjointe de NSIA Banque Côte d’Ivoire, a détaillé l’offre de financement mise en place pour soutenir le secteur. « Nous avons décidé d’accompagner le ministère et les lotisseurs avec un programme initial de 25 milliards de F CFA. Ce fonds permettra de soutenir les projets des aménageurs et in fine faciliter l’acquisition des lots par les acquéreurs », a-t-elle annoncé.

Madame Traoré a, également, rappelé que cette démarche s’inscrit dans le cadre plus large de l’assainissement du secteur du lotissement en Côte d’Ivoire, une priorité du gouvernement.

Produire des lotissements de qualité

 Pour sa part, Yamoussa Coulibaly, le représentant de Siriki Sangaré, le président de la CNPC-CI à ce rendez-vous, a exprimé sa satisfaction face à l’engagement du ministère et de NSIA Banque.

« Nous sommes ravis de participer à cette nouvelle dynamique. Cette collaboration va nous permettre de produire des lotissements de qualité et de mieux répondre aux attentes des acquéreurs », a-t-il déclaré. Celui qui est, également, le PDG de Challenge Immobilier International (CHIM INTER) n’a pas manqué de remercier le Ministre Bruno Nabagné Koné pour son soutien et son implication dans cette réforme.

AFRIQUE54 TV



 

Ces dernières années, le Ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme a initié plusieurs réformes majeures. Au niveau du foncier, il s’agit du titrement massif et de l’attestation de droit d’usage coutumier (ADU). Cet atelier marque une étape clé dans la mise en œuvre de ces réformes, qui visent à structurer et à professionnaliser le secteur du lotissement.

 

Prioriser les opérateurs légalement constitués et agréés

Le dispositif de financement ne sera accessible qu’aux opérateurs légalement constitués et agréés. Une condition qui souligne la volonté des autorités de garantir la transparence et la qualité des projets de lotissement, tout en luttant contre les pratiques informelles.

En somme, cette initiative semble ouvrir une nouvelle ère pour le secteur du foncier en Côte d’Ivoire, avec des perspectives prometteuses pour les professionnels et les acquéreurs. Reste à voir comment ces réformes se concrétiseront sur le terrain, dans un contexte où la demande en logements et en terrains aménagés ne cesse de croître.

 

© Afrique54.net |Stéphane Beti, depuis Abidjan

 

 

 

 

 

Hot this week

Energie en France : Verso Energy et Noven Group Infra désirent développer un hub de carburant de synthèse

►►A travers le partenariat stratégique signé le 21 février...

Gouvernance au Mali : Le Conseil Communal de Tombouctou dissous pour dysfonctionnement

►►Lors du Conseil des Ministres du 19 février 2025,...

Xinhua et l’agence japonaise Jiji Press signent un protocole d’accord sur la coopération entre médias

►►Le président de l'agence de presse Xinhua, Fu Hua,...

Le président français va rencontrer son homologue américain sur l’Ukraine et les tarifs douaniers

►►Le président français Emmanuel Macron va se rendre aux...

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Topics

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Rapatriement de 200 personnes soupçonnées de fraude du Myanmar vers la Chine

►►Un groupe de 200 citoyens chinois soupçonnés d'implication dans...

La nouvelle envoyée de l’ONU en Libye promet des efforts pour résoudre la crise

►►La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies...

La France n’envisage pas d’envoyer de combattants en Ukraine

►►La France "ne compte pas envoyer de combattants en...
spot_img

Related Articles

Popular Categories