►►Le 12 février 2025, le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) a déploré la poursuite des combats dans le Sud-Kivu.
Afrique54.net › Ces combats aggravent les déplacements de population. Des partenaires locaux font aussi état de combats dans la localité d’Ihusi, à environ 70 kilomètres au nord de Bukavu, et des personnes ont fui vers les villes et les îles voisines du Lac Kivu.
« Les transports vers certaines de ces zones sont difficiles en raison du conflit, ce qui pose des difficultés aux partenaires pour acheminer la nourriture et d’autres biens », déclare Farhan Haq, porte-parole adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies.
L’ONU et les partenaires humanitaires fournissent des secours d’urgence au Nord-Kivu. Les partenaires travaillent également avec la compagnie nationale d’électricité pour rétablir l’alimentation électrique entre Goma et Bukavu.
Au moins 59 civils tués à Djugu
Dans la province de l’Ituri, les autorités locales signalent que les attaques menées depuis le 08 février ont fait au moins 59 morts parmi les civils à Djugu. De nombreux autres sont blessés ou portés disparus. L’OCHA réitère que toutes les parties doivent protéger les civils et leur permettre d’accéder aux services essentiels dont ils ont besoin pour survivre.
La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) précise que la situation dans les deux Kivus reste tendue. « Les sous-traitants de notre mission de maintien de la paix se sont vu refuser l’accès à Goma pour livrer de la nourriture aux bases de la mission par des membres du groupe armé M23 », affirme un responsable de la MONUSCO.
Le M23 appelé au respect de la libre circulation
La Mission fait également état de l’obstruction continue du M23 à l’élimination en toute sécurité des munitions non explosées, dont une qui constitue une menace directe pour les soldats de la paix et le personnel non armé des Forces armées congolaises dans les locaux de la MONUSCO.
La Mission des Nations Unies appelle le M23 à autoriser la libre circulation du personnel de l’ONU et à respecter pleinement les couloirs humanitaires établis.
Par ailleurs, les dépouilles de 18 soldats sud-africains, deux soldats de la paix de la MONUSCO et 16 soldats de la Mission de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont été rapatriées. Les restes du soldat uruguayen tué dans les mêmes circonstances, ont quitté Kampala pour l’Uruguay.
© Afrique54.net │Lucien Embom