samedi, février 15, 2025
25.7 C
Yaoundé

La coopération multilatérale est essentielle pour lutter contre le terrorisme

►►Le groupe terroriste Etat islamique (EI) reste une menace sérieuse à la sécurité mondiale, et la coopération multilatérale est essentielle pour lutter efficacement contre le terrorisme, a déclaré lundi Vladimir Voronkov, sous-secrétaire général des Nation Unies, chargé du Bureau de la lutte contre le terrorisme.

NEW YORK (Nations Unies)-Le groupe terroriste Etat islamique (EI) reste une menace sérieuse à la sécurité mondiale, et la coopération multilatérale est essentielle pour lutter efficacement contre le terrorisme, a déclaré lundi Vladimir Voronkov, sous-secrétaire général des Nation Unies, chargé du Bureau de la lutte contre le terrorisme.

 

 

 

« Le terrorisme reste une menace importante et évolutive pour la paix et la sécurité mondiales, une menace qu’aucun Etat ne peut affronter de manière isolée », a martelé Vladimir Voronkov, lors de son exposé au Conseil de sécurité de l’ONU.

M.Voronkov a noté qu’une coopération multilatérale soutenue restait essentielle pour lutter efficacement contre le terrorisme.

La situation instable en Syrie « est très préoccupante, d’autant plus qu’il existe un risque que des stocks d’armes avancées tombent aux mains de terroristes », a-t-il affirmé, ajoutant que le risque était particulièrement élevé dans la région de Badia, qui sert de plaque tournante pour la planification opérationnelle externe de l’EI.

En Afghanistan, EIIL-K, l’une des branches les plus dangereuses de l’Etat islamique, continue de représenter une menace importante, a indiqué M. Voronkov. « Outre les attaques en Afghanistan, les partisans d’EIIL-K préparent des attentats en Europe et cherchent activement à recruter des individus dans les Etats d’Asie centrale.

Il a mis en garde contre le risque de voir l’Afghanistan redevenir un foyer d’activités terroristes.

 

 

Pendant ce temps, en Afrique subsaharienne, l’Etat islamique et ses affiliés continuent d’intensifier leurs opérations et d’étendre leur contrôle territorial.

« La situation est très préoccupante en Afrique de l’Ouest et au Sahel, où les affiliés de l’EI et d’autres groupes terroristes ont intensifié leurs attaques, notamment contre des écoles au Burkina Faso, au Mali et au Niger », a déclaré M. Voronkov au Conseil.

« L’Afrique subsaharienne étant devenue l’épicentre du terrorisme mondial, nous avons donné la priorité au soutien au renforcement des capacités sur le continent », a-t-il ajouté.

Le chef de la lutte antiterroriste de l’ONU a appelé à une action collective et multilatérale pour contrer la menace évolutive et persistante posée par le terrorisme, soulignant que « la capacité des groupes terroristes à exploiter l’instabilité met en évidence la nécessité d’une collaboration internationale soutenue ».

M. Voronkov a exhorté les Etats à donner la priorité à des réponses globales et à long terme qui s’attaquent aux conditions propices au terrorisme tout en renforçant l’Etat de droit.

 

 

By Xinhua

 

 

Hot this week

00:04:33

Gouvernance foncière au Cameroun : Les chefs traditionnels impliqués dans la gestion du domaine national

« Joyeux Anniversaire 2025 à Son Excellence M. le Président...

Gastronomie au Cameroun : Mouanko prêt à accueillir la deuxième édition de Diaspora Kitchen

Gastronomie au Cameroun : Mouanko prêt à accueillir la deuxième...
00:01:34

Au Cameroun, des jeunes de la région de l’Extrême-Nord derrière la candidature de Paul Biya

Au Cameroun, des jeunes de la région de l'Extrême-Nord...

Dossier Sahara Occidental : Des parlementaires suisses préconisent la rupture entre la Suisse et le Maroc

►►Des parlementaires suisses pro Sahara Occidental ont appelé le...

Guerre en RD Congo : L’OCHA déplore la poursuite des combats dans le Sud-Kivu

►►Le 12 février 2025, le Bureau de la Coordination...

Topics

00:04:33
00:01:34

Dossier Sahara Occidental : Des parlementaires suisses préconisent la rupture entre la Suisse et le Maroc

►►Des parlementaires suisses pro Sahara Occidental ont appelé le...

Olaf Scholz qualifie le plan de Trump pour Gaza de « scandale »

►►Le chancelier allemand Olaf Scholz a critiqué dimanche soir...

Sommet sur l’IA de Paris : entre coordination et domination, des points de vue divergents

►►Le Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle (IA), qui...

La Chine assume la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU pour le mois de février

►►En assumant la présidence tournante du Conseil de sécurité...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!