►►La flamme des 9es Jeux asiatiques d’hiver a été allumée le soir du 7 février 2025, à Harbin, capitale de la province chinoise du Heilongjiang (nord-est), marquant ainsi officiellement le début de cet événement hivernal majeur. Dans les rues, l’ambiance festive du Nouvel An chinois se mêle aux décors glacés, créant une atmosphère unique dans cette « ville de glace ». Lanternes rouges, sculptures de glace et paysages enneigés composent un tableau animé, illustrant le dynamisme des sports d’hiver et la richesse de la culture chinoise.
BEIJING- Ces dernières années, des Jeux olympiques (JO) d’hiver de Beijing 2022 aux Jeux asiatiques d’hiver de Harbin, les grandes compétitions hivernales se sont succédé de manière réussie, stimulant l’essor des sports de neige et de glace. Selon les statistiques, en avril 2024, la Chine comptait 313 millions de pratiquants, soit un taux de participation de 22,13%.
Dans cette dynamique, le gouvernement chinois a dévoilé en novembre 2024 un plan visant à renforcer l’économie des sports d’hiver grâce à un développement de haute qualité. D’ici 2030, ce marché devrait atteindre 1.500 milliards de yuans (environ 206 milliards de dollars).
L’objectif d’inciter 300 millions de personnes à participer aux sports de neige et de glace étant désormais atteint, les stations de ski de proximité, les matchs de hockey sur glace dans les parcs et les cours de patinage pour enfants font désormais partie de la vie quotidienne des Chinois.
Par ailleurs, les sports de neige et de glace s’affirment comme un levier de la diplomatie chinoise. A l’occasion du Nouvel An chinois cette année, la Chine a accueilli plusieurs dirigeants étrangers. Le sultan du Brunei, le président kirghize, le président pakistanais, la Première ministre thaïlandaise et le président de l’Assemblée nationale de la République de Corée ont effectué des visites en Chine et sont venus assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux. Les sports d’hiver deviennent ainsi une « langue commune » favorisant les échanges diplomatiques.
En 2022, les feux d’artifice illuminaient le ciel de Beijing lors des JO d’hiver, transformant le stade national en un symbole de joie et de rapprochement entre nations. Trois ans plus tard, à Harbin, sous le thème « Rêve d’hiver, amour en Asie », Harbin ouvre un nouveau chapitre des échanges entre la Chine et le monde. A travers le sport, c’est un message d’unité et d’espoir qui se dessine.
By Xinhua