►►Le professeur Wang Yongjun, directeur de l’hôpital Tiantan de l’Université de médecine de la capitale à Beijing, a reçu jeudi le prestigieux prix William M. Feinberg pour l’excellence de ses contributions à la médecine clinique sur les AVC (accident vasculaire cérébral), lors de la Conférence internationale sur les AVC 2025 à Los Angeles, aux Etats-Unis.
BEIJING-Il s’agit de la plus haute distinction internationale en médecine clinique dans le domaine des accidents vasculaires cérébraux et également de la première fois qu’un scientifique asiatique reçoit ce prix depuis sa création il y a 34 ans.
M. Wang et son équipe ont mis au point un traitement combinant deux médicaments antiplaquettaires pour la prise en charge des AVC, ce qui a conduit à une révision des directives mondiales de diagnostic et de traitement dans ce domaine et a réduit le taux de récidive des patients atteints d’AVC ischémique de 11% à 6%. Cette avancée a permis d’éviter près d’un million de récidives chez les patients chinois victimes d’AVC.
« Ces 20 dernières années ont vu la recherche chinoise sur les maladies cérébrovasculaires passer de suiveuse à leader sur la scène internationale. Ce prix est une reconnaissance des efforts de nos chercheurs et de leurs contributions à la lutte contre les AVC », a déclaré le professeur Wang, dans une interview accordée à Xinhua.
By Xinhua