►► Le Sénat américain a voté jeudi la confirmation de l’ancien directeur du renseignement national John Ratcliffe comme prochain directeur de l’Agence centrale de renseignement (CIA) sous la présidence de Donald Trump.
WASHINGTON-Le Sénat américain a voté jeudi la confirmation de l’ancien directeur du renseignement national John Ratcliffe comme prochain directeur de l’Agence centrale de renseignement (CIA) sous la présidence de Donald Trump.
La chambre haute a approuvé par 74 voix contre 25 la nomination de M. Ratcliffe. Il a précédemment été directeur du renseignement national pendant les huit derniers mois du premier mandat de M. Trump, et élu pour la quatrième circonscription du Texas à la Chambre des représentants des Etats-Unis de 2015 à 2020.
Vingt-et-un démocrates se sont joints aux républicains pour soutenir la nomination de M. Ratcliffe, ce qui témoigne d’un soutien bipartisan dans un climat politique divisé.
Le vote de jeudi a eu lieu trois jours après que le Sénat a confirmé à l’unanimité le sénateur américain de Floride, Marco Rubio, au poste de secrétaire d’Etat.
Les républicains disposent actuellement d’une majorité de 53-47 au Sénat. Pour confirmer une nomination présidentielle, une majorité simple est nécessaire, ce qui signifie que les républicains peuvent se permettre de perdre au maximum deux voix si tous les démocrates s’opposent à la nomination.
By Xinhua