►► Le vice-Premier ministre chinois Ding Xuexiang a appelé à faire progresser l’intelligence artificielle (IA) et les autres innovations technologiques de manière à profiter à l’ensemble de l’humanité.
DAVOS (Suisse)-Le vice-Premier ministre chinois Ding Xuexiang a appelé à faire progresser l’intelligence artificielle (IA) et les autres innovations technologiques de manière à profiter à l’ensemble de l’humanité.
M.Ding, qui est également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a tenu ces propos mardi lors d’une des sessions de la Réunion annuelle 2025 du Forum économique mondial (FEM) à Davos, alors qu’il répondait aux questions du fondateur du FEM Klaus Schwab après son discours.
L’IA et les autres technologies émergentes entraînent des transformations révolutionnaires plutôt que des avancées progressives, a noté M. Ding. Il a souligné que la Chine, guidée par l’idée selon laquelle « la science ne connaît pas de frontière et doit profiter à toute l’humanité », avait toujours promu la coopération internationale en matière d’innovation et veillé à ce que les fruits du progrès scientifique et technologique soient partagés par tous.
Le vice-Premier ministre a souligné que son pays avait établi une coopération scientifique et technologique avec plus de 160 pays et régions, et avait déployé des efforts particuliers pour partager ses réalisations scientifiques avec les pays du Sud global en vue de combler le fossé technologique.
Si l’IA et d’autres technologies peuvent favoriser le développement, elles comportent également des risques, a reconnu M. Ding. « La Chine attache une grande importance à la recherche d’un équilibre entre développement et sécurité. Elle adopte une approche consistant à rechercher le progrès tout en garantissant la stabilité, et s’efforce d’empêcher l’innovation de s’égarer », a-t-il affirmé.
La Chine s’appuie sur le développement de l’IA pour accélérer sa transformation économique, réaliser sa modernisation et améliorer la qualité de vie de ses plus de 1,4 milliard d’habitants, selon le vice-Premier ministre. Elle a cependant mis en œuvre des cadres et des mécanismes réglementaires solides afin de garantir une utilisation et une gestion responsables des technologies de l’IA, a-t-il ajouté.
M.Ding a décrit la gouvernance de l’IA comme un grand défi mondial, avertissant qu’une concurrence désordonnée entre nations pourrait conduire à un scénario de « rhinocéros gris ». Il a appelé tous les pays à soutenir l’ONU dans son rôle central, et à élaborer des règles efficaces par le biais d’une participation conjointe. De tels efforts permettront à l’IA et aux autres nouvelles technologies de devenir une source de prospérité partagée, une « caverne d’Ali Baba » plutôt qu’une « boîte de Pandore ».
By Xinhua