lundi, janvier 20, 2025
28.9 C
Yaoundé

Le gouvernement israélien approuve l’accord de cessez-le-feu à Gaza

« « Le gouvernement israélien a approuvé samedi un accord sur le cessez-le-feu visant à obtenir la libération des otages détenus dans la bande de Gaza, à l’issue d’une longue réunion de tous ses membres, a annoncé le Bureau du Premier ministre.

JERUSALEM-Le gouvernement israélien a approuvé samedi un accord sur le cessez-le-feu visant à obtenir la libération des otages détenus dans la bande de Gaza, à l’issue d’une longue réunion de tous ses membres, a annoncé le Bureau du Premier ministre.

 

 

Il a précisé dans un communiqué que 24 ministres avaient voté en faveur de cet accord, alors que huit s’y sont opposés. Ce texte doit entrer en vigueur dimanche. Ce jour-là, trois Israéliennes détenues à Gaza et 95 prisonniers palestiniens devraient ainsi être libérés dans le cadre de la première phase de l’accord.

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a déclaré lors de la réunion qu’il avait été assuré par le président élu américain Donald Trump que l’Etat hébreu recevra une livraison d’armes interrompue une fois qu’il prendra ses fonctions la semaine prochaine, a rapporté la chaîne Channel 12 News.

« C’est important parce que si nous n’atteignons pas la deuxième phase de l’accord, nous aurons des outils supplémentaires pour retourner au combat », a dit M. Nétanyahou. « Trump donne à Israël un soutien total pour reprendre la guerre en cas de violation de l’accord ».

La réunion du gouvernement s’est tenue après que le cabinet restreint de sécurité israélien eut voté vendredi en faveur de cet accord.

 

 

Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich, deux ministres d’extrême droite, s’y sont toutefois opposés et ont exigé que le gouvernement s’engage à reprendre les combats dans la bande de Gaza une fois que la première phase de l’accord, dans laquelle le Hamas libérerait 33 otages israéliens, serait achevée.

Les différends ont été résolus, avait assuré le Hamas vendredi, un jour après avoir affirmé son engagement à respecter l’intégralité des termes de l’accord.

 

 

By Xinhua

 

 

Hot this week

Le Premier ministre norvégien critique les remarques de Trump sur le Groenland, appelant à l’unité de l’OTAN

►►Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store a condamné...

France : émission de timbres pour l’Année du serpent

  ►► La Poste de France a publié samedi àParis...

La croissance en Tunisie devrait être de 2,2% en 2025, selon un rapport de la Banque mondiale

►► La croissance économique de la Tunisie devrait se...

ZOOM AFRIQUE : Des dirigeants africains appellent à la souveraineté face aux propos polémiques sur le continent.

►► Les récents propos du président français Emmanuel Macron...

TikTok remis en service aux Etats-Unis

►► TikTok a été remis en service dimanche aux...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

Article précédent
Article suivant
Egypte : réouverture du point de passage de Rafah dimanche « « Une source de sécurité égyptienne a déclaré samedi à Xinhua que le passage de Rafah, le seul canal reliant la bande de Gaza à l’Egypte, serait rouvert dimanche. LE CAIRE-Une source de sécurité égyptienne a déclaré samedi à Xinhua que le passage de Rafah, le seul canal reliant la bande de Gaza à l’Egypte, serait rouvert dimanche. La source, qui s’est exprimée sous couvert d’anonymat, a ajouté qu’environ 600 camions d’aide devraient entrer dimanche à Gaza par le point de passage, conformément à l’accord de cessez-le-feu pour la libération des otages. Le cessez-le-feu tant attendu entre le Hamas et Israël conclu mercredi doit entrer en vigueur dimanche à 8H30 heure locale (06H30 GMT). Des machines travaillent près de la zone de point de passage pour réhabiliter les routes internes menant à Gaza, a indiqué la source. Une autre source des équipes du Croissant-Rouge égyptien dans le nord du Sinaï a confirmé à Xinhua qu’environ 600 camions d’aide transportant de l’aide médicale, des tentes et des modules d’hôpitaux de campagne, ainsi qu’une cinquantaine de camions chargés de carburant, devraient entrer à Gaza après une inspection par la partie israélienne. Le ministre égyptien de la Santé et de la Population, Khaled Abdel-Ghaffar, se rend actuellement au point de passage pour superviser les préparatifs en vue de recevoir des Palestiniens blessés de la bande de Gaza, a ajouté la source du Croissant-Rouge égyptien. Ahmad Samir, responsable provincial de la santé du nord du Sinaï, a déclaré à Xinhua que les hôpitaux d’Arish, de Sheik Zuweid et de Rafah étaient tout à fait prêts à recevoir les blessés. By Xinhua
error: Content is protected !!