►► Une équipe collaborative de scientifiques de la Chine et d’autres pays a établi la carte du cerveau de chimpanzé la plus détaillée à ce jour, offrant de nouvelles perspectives sur l’évolution du cerveau humain, a rapporté mardi le Quotidien de la science et de la technologie.
BEIJING – L’étude a été publiée dans la revue The Innovation. Les chimpanzés sont l’un des plus proches parents vivants de l’homme.
Bien que leur cerveau ne fasse qu’un tiers de la taille de celui de l’homme, ils présentent de nombreuses similitudes avec les êtres humains en matière de neuroanatomie et de fonctions cognitives, ce qui en fait un point de comparaison important pour comprendre l’évolution du cerveau humain.
« Toutefois, l’absence de systèmes de référence cérébraux normalisés ayant une signification biologique constitue un défi majeur pour la recherche neuroscientifique inter-espèces », a déclaré Fan Lingzhong, auteur correspondant de l’étude et chercheur à l’Institut d’automatisation de l’Académie des sciences de Chine.
En se basant sur le concept d’utilisation des informations de connectivité cérébrale pour construire des cartes du cerveau, les chercheurs ont développé avec succès la Carte du cerveau des chimpanzés (Chimpanzee Brainnetome Atlas, ChimpBNA).
Grâce à cette nouvelle ressource, ils ont découvert des différences substantielles dans les schémas de connectivité entre les chimpanzés et les humains dans la plupart des cortex d’association, mettant en évidence des changements de connectivité plus complexes et plus nuancés dans l’évolution du cerveau que ce que l’on imaginait.
Selon M. Fan, le ChimpBNA constituera une ressource précieuse pour la recherche en neurosciences et offrira de nouvelles perspectives sur les caractéristiques uniques du cerveau humain.
« A l’avenir, nous continuerons à élargir l’application des cartes cérébrales inter-espèces afin d’accroître leur valeur dans la compréhension de l’évolution du système nerveux », a ajouté M. Fan.
By Xinhua