Le Ministre d’Etat Ferdinand NGOH NGOH a félicité l’Administrateur Directeur général Adolphe Moundiki et ses collaborateurs, pour les performances réalisées par la Société Nationale des Hydrocarbures en 2024. Au 31 Octobre 2024 la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) a généré 496,596 milliards de FCFA de recettes pour l’Etat camerounais.
Afrique54.net|Dans un Communiqué rendu public le 17 décembre 2024 et signé du Président du Conseil d’Administration de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), Ferdinand NGOH NGOH, à l’issue de la deuxième session ordinaire de l’année, tenu le 13 décembre 2024, les chiffres sur la production du pétrole et du gaz camerounais, pour le compte de l’année 2024, les produits hydrocarbures ont généré 496,596 milliards de FCFA de recettes pour l’Etat camerounais.
18,13 millions de baril produits au 31 octobre
Il en ressort que la production nationale de pétrole brut se chiffre à 18,13 millions de barils au 31 octobre. La production de gaz naturel est quant à elle de 2043,27 millions de m3.
« Les ventes effectuées par la SNH pour le compte de l’Etat ont permis de transférer au Trésor Public, après déduction des charges, la somme de 440,350 milliards de FCFA au titre de la contribution au budget de l’Etat », indique le communiqué.
De même, la SNH a versé à l’Etat un dividende de 25 milliards de FCFA, 22,855 milliards de FCFA d’Impôts et taxes chiffrés à 8,391 milliards de FCFA.
Félicitations de Ferdinand à Adolphe
Le Conseil a profité de l’occasion pour saluer ces performances. « Le Conseil a salué ces bons résultats et félicité la Direction Générale pour l’organisation réussie de la 46è session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO), qui s’est tenue du 28 octobre au 1er novembre à Yaoundé, sous le Très Haut Patronage du Chef de l’Etat, S.E. M. Paul BIYA », a souligné le Ministre d’Etat Ferdinand Ngoh Ngoh dans son communiqué.
Opérationnalisation du gazoduc de Kribi
Par ailleurs, le Conseil a constaté l’achèvement par la SNH des travaux de construction du gazoduc qui approvisionne en gaz naturel et l’usine de production de carreaux en céramique de la société KEDA à Kribi.
Une annonce forte a été faite : « La mise en opération de ce gazoduc a eu lieu le 14 juin », affirme le communiqué. Cette mise en opération jugulera les pénuries de gaz observées dans les grandes métropoles camerounaises.
Il faut également noter que le Conseil a en outre passé en revue l’exécution du Plan de Développement de la société pour la période 2020-2024, adopté le Plan de Développement 2025-2029, ainsi que le Plan d’Actions et le budget de la société pour l’exercice 2025.
Une partie des chiffres dévoilée au Camerounais
Cependant, il y a une interrogation qui peux tarauder l’esprit de tout observateur rigoureux pourquoi le PCA le Ministre d’Etat Ferdinand Ngoh Ngoh et l’ADG Adolphe Moundiki de la SNH ont choisi de dévoiler une partie des chiffres ? Et pourquoi restent-ils muets les opérations effectuées qui auraient été effectuées après le 31 octobre 2024 ?
© Afrique54.net | Ahmed Aliboukar, depuis Yaoundé
CECI PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
- Affaire Glencore au Cameroun : La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) appelle de nouveau à l’ouverture d’une enquête [ Communiqué ]
- SNH : Paul Biya reçoit son «ami» Adolphe Moudiki à Paris
- Affaire Glencore : L’avocat international Me Akere Muna saisit la justice camerounaise
- Mines et énergie : Un Camerounais intègre la direction de la « nébuleuse » Savannah Energy
- Crise camerouno-tchadienne : Ndjamena rappelle l’ambassadeur Djidda Moussa Outman, les raisons