mercredi, décembre 18, 2024
21.1 C
Yaoundé

Zone CEMAC : Les chefs d’Etat convoqués à Yaoundé

Compte tenu des multiples problèmes auxquels font face les pays de la zone CEMAC, une réunion d’urgence des chefs d’Etat a été programmée le 16 décembre 2024 dans la capitale politique du Cameroun.

 

 

Afrique54.net │La situation macro-économique des six pays de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC) est très alarmante avec un surendettement en amont. Le Congo Brazzaville en fait partie avec un problème de non payement des fonctionnaires. Les Congolais réclament plusieurs mois.

Une situation plus ou moins inquiétante. En effet, après avoir progressé de 1,9% en 2023, l’économie congolaise continue de connaître une croissance modeste en 2024, portée par le secteur non pétrolier. Néanmoins, la croissance du PIB par habitant est restée négative en 2023 et le taux de pauvreté a augmenté pour atteindre environ 46,8%.

La Guinée Equatoriale est également en pleine récession. En effet, cette récession devrait se poursuivre avec une baisse du PIB de 5% en 2024 et une chute de la production d’hydrocarbures de 6,3%. Cependant, le solde courant devrait continuer à se détériorer ensuite en 2025 pour atteindre un déficit de 3,7% du PIB. L’inflation devrait atteindre 4,7% en 2024, soit un taux supérieur à l’objectif de 3% de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, en raison de la réduction prévue des subventions aux carburants, avant de retomber à 2,6% en 2025.

 

 

Les risques envisageables

Selon un rapport publié par une édition du baromètre du printemps en Juin 2024, l’inflation dans les pays de la CEMAC était en hausse depuis la fin de l’année 2021 mais, a commencé à diminuer au second semestre 2023. Pour remédier à cela, il existe plusieurs mesures d’austérités envisagées en pareille circonstance. Notamment, la dévaluation du FCFA, l’arrêt de la subvention des carburants et la réduction du train de vie.

Les défis macro économiques de la CEMAC

Pour relever les bases du développement économique et social de la CEMAC, ses autorités doivent relever quatre défis macro économiques clés. Assurer la visibilité budgétaire extérieure, favoriser une croissance non pétrolière plus forte, réformer le secteur financier et promouvoir le commerce ainsi que l’intégration régionale.

 

© Afrique54.net │Adèle Ngaba

 

 

 

 

Hot this week

Thriving Macao dispels doubts about « one country, two systems »

  * Despite early skepticism, Macao has disappointed naysayers, emerging...

(Multimédia) La Russie évacue certains diplomates de Syrie

««    La Russie a évacué certains de ses diplomates...

(Multimédia) Le Royaume-Uni rejoint officiellement le bloc commercial Asie-Pacifique CPTPP

««    Le Royaume-Uni a officiellement adhéré dimanche à l'Accord...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!