jeudi, décembre 12, 2024
21.7 C
Yaoundé

(Multimédia) La Chine espère que l’UE répondra aux préoccupations légitimes des entreprises chinoises

« «  La Chine espère que l’Union européenne (UE) offrira aux entreprises chinoises un environnement commercial équitable, transparent et non discriminatoire pour investir et faire des affaires en Europe, a déclaré mardi une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

BEIJING –La porte-parole Mao Ning s’est ainsi exprimée lors d’une conférence de presse, en réponse à une question concernant un rapport publié lundi par la Chambre de commerce chinoise auprès de l’UE, qui mentionne que « l’incertitude » est devenue un facteur déterminant pour les entreprises chinoises opérant dans l’UE.

 

 

 

« Le rapport reflète les préoccupations notables des entreprises chinoises dans l’UE concernant la détérioration continue de l’environnement commercial de l’UE », a déclaré Mme Mao.

Selon les données de l’enquête, 68% des sondés estiment que l’environnement des affaires s’est détérioré au cours de l’année écoulée, plus de la moitié d’entre eux affirmant que le marché de l’UE n’est plus « équitable et ouvert », et 78% identifiant « l’incertitude » comme un trait caractéristique de leurs opérations.

Notant que, depuis octobre dernier, l’UE a instauré plus de 40 mesures commerciales restrictives contre la Chine, Mme Mao a indiqué que la nouvelle Commission européenne accentuait de plus en plus sur la « sécurité économique » et envisageait de renforcer la boîte à outils économique et commerciale et d’améliorer les mesures restrictives dans des domaines tels que la révision des investissements et le contrôle des exportations.

 

 

« Ces mesures représentent une rupture totale avec les principes d’économie de marché, de concurrence loyale et de libre-échange que l’UE a longtemps prétendus défendre, portant atteinte aux droits et aux intérêts légitimes des entreprises chinoises et ternissant l’image de l’UE », a déclaré la porte-parole.

La Chine espère que l’UE écoutera attentivement et répondra sérieusement aux préoccupations raisonnables et légitimes des entreprises chinoises, qu’elle évitera de politiser les questions économiques et commerciales ou de les associer à la sécurité nationale, a-t-elle ajouté.

 

 

By Xinhua

 

 

Hot this week

(China Economic Roundtable)Factbox: Expanded domestic demand underscores China’s economic vitality, potential

«« Domestic demand, which encompasses both consumption and investment,...

(China Economic Roundtable) Xinhua Headlines: China stimulates domestic demand to strengthen economic upturn

«« As China navigates a complex global economic landscape,...

(China Economic Roundtable) China has huge potential for boosting domestic demand: officials

«« China's domestic demand, the main growth engine for...

(Multimédia) Ghana : les élections présidentielles et parlementaires prennent fin dans le calme

« «  Les élections générales au Ghana ont pris...

(Multimédia) Le PM israélien déclare l’Accord de désengagement caduc après la chute du gouvernement de Bachar el-Assad

« «     Le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!