Cinq députés français ont proposé la création d’une coalition européenne pour envoyer des instructeurs militaires en terre ukrainienne en réponse au soutien des milliers de soldats nord-coréens à la Russie contre l’armée ukrainienne.
Dans une lettre datant du 29 novembre 2024 adressée au ministre des Armées Sébastien Lecornu, Frédéric Petit, Laurent Mazaury, Anna Pic, Constance Le Grip et Xavier Roseren pensent que « La France peut aujourd’hui prendre un rôle moteur dans cette coalition aux côtés des armées britanniques, polonaises, des états baltes et scandinaves ».
« A l’heure où la Fédération de Russie fait appel à des milliers de soldats nord-coréens pour se battre contre l’armée ukrainienne, notre réponse doit être d’accroitre notre soutien direct à l’Ukraine », écrivent les parlementaires.
Afrique54 a pu avoir une copie de cette correspondance dont le contenu vous est livré.
Monsieur Sébastien Lecornu
Ministre des Armées
24, rue Saint-Dominique
75007 PARIS
Paris, le 29 novembre 2024
Objet : Proposition de création d’une coalition européenne dans l’envoi d’instructeurs militaires en Ukraine
Monsieur le ministre des Armées,
L’excellente formation de la brigade Anne de Kyiv sur le territoire français a mis en lumière l’importance de la formation dispensée par l’armée française envers les soldats ukrainiens. Cet entraînement est essentiel dans le soutien militaire français envers l’Ukraine. Ces soldats, formés par l’armée française ou par d’autres armées européennes, engrangent une expérience qui sera déterminante sur le front. La dureté des combats et la pression russe croissante dans le Donbass nous conduisent à penser que ces formations dispensées sur le territoire français et polonais doivent aujourd’hui se poursuivre sur le sol ukrainien. Nous vous appelons donc à envoyer des instructeurs militaires français en Ukraine.
Nous soutenons la proposition de création d’une coalition européenne dans l’envoi d’instructeurs militaires en Ukraine. La France peut aujourd’hui prendre un rôle moteur dans cette coalition aux côtés des armées britanniques, polonaises, des états baltes et scandinaves. A l’heure où la Fédération de Russie fait appel à des milliers de soldats nord-coréens pour se battre contre l’armée ukrainienne, notre réponse doit être d’accroitre notre soutien direct à l’Ukraine ; non pas en envoyant des soldats se battre contre l’armée russe mais en envoyant des instructeurs militaires former sur le sol ukrainien des soldats qui défendent l’intégrité de leur territoire et nos valeurs démocratiques.
La création de cette coalition de pays européens dans l’envoi d’instructeurs militaires serait une preuve de notre détermination à soutenir l’Ukraine face à l’agression russe, à défendre le droit international et à se défendre face aux ambitions impérialistes de la Fédération de Russie. Les perspectives autour d’éventuelles négociations se précisant, la France et les pays européens ne doivent montrer aucun signe de faiblesse et ne pas se laisser dicter leurs conduites par les lignes rouges tracées par le Kremlin. Cette formation sur le sol ukrainien est aujourd’hui importante pour aider l’Ukraine à se défendre.
De plus, le retour d’expérience de ces formations, dont les premières ont démarré il y a presque deux ans, révèle que l’action de ces instructeurs sur le terrain, en arrière du front, permettrait de dépasser les contingences actuelles, et constituerait un prolongement extrêmement intéressant pour toutes les parties.
Nous vous prions, Monsieur le ministre, d’agréer nos sincères salutations,
- Frédéric Petit —- Député de la 7è circonscription des Français établis hors de France (Allemagne, Europe centrale et Balkans), Les Démocrates
- Laurent Mazaury — Député de la 118 circonscription des Yvelines, Libertés, Indépendants, Outre-Mer et Territoires
- Anna Pic – Députée de la 4è circonscription de la Manche, Socialistes et apparentés
- Constance Le Grip — Députée de la 6è circonscription des Hauts-de-Seine, Ensemble pour la République
- Xavier Roseren — Député de la 6è circonscription de la Haute-Savoie, Horizons & Indépendants
🇫🇷Des députés français ont demandé au ministre de la Défense de créer une coalition européenne pour envoyer des instructeurs militaires en #Ukraine. pic.twitter.com/kSgpAUMa00
— RT en français (@RTenfrancais) December 1, 2024
Par Marcien Essimi, Afrique54.net