IDA21 : La Norvège promet 5 024 milliards de couronnes
Lors du Sommet du G20 des 18 et 19 novembre 2024 à Rio de Janeiro, la Norvège a promis 5 024 milliards de couronnes pour sa contribution aux ressources de l’Association Internationale de Développement (IDA).
Afrique54.net › La Norvège apporte sa contribution à IDA21, qui se chiffre à 5 024 milliards de couronnes norvégiennes, en plus de l’Aide Publique au Développement (APD), dans un contexte caractérisé par des crises mondiales qui se renforcent mutuellement et qui ont un impact disproportionné sur les pays à faible revenu.
Les autorités norvégiennes se sont engagées à augmenter de 50 % le montant de leur contribution à l’IDA de la Banque Mondiale par rapport à celui qu’elles ont versé lors de la précédente reconstitution des ressources de l’Association, et ont ainsi renforcé leur appui de longue date au développement mondial et à la coopération internationale.
Réduire la pauvreté et assurer un développement durable
Cette promesse de contribution témoigne de la volonté de la Norvège, à soutenir les efforts déployés par les pays à faible revenu visant à réduire la pauvreté, assurer un développement durable et accroître leur résilience face aux défis mondiaux.
« En accroissant le montant de sa contribution, la Norvège réaffirme sa volonté inébranlable d’appuyer la sécurité alimentaire, le développement agricole et l’accès à l’énergie durable dans les pays les plus pauvres du monde », a souligné Jonas Gahr Store, Premier Ministre norvégien.
Fournir un accès à l’énergie
Pour Gahr Store, il est essentiel de promouvoir ces différents éléments pour renforcer la résilience et créer des opportunités qui permettront aux habitants de ces pays de sortir de la pauvreté. L’IDA contribuera également à apporter un soutien aux pays à faible revenu dans les domaines de l’adaptation au changement climatique et de la transition énergétique, et à fournir un accès à l’énergie à 300 millions d’habitants en Afrique à l’horizon 2030.
« La générosité de la Norvège envoie un signal fort aux nations développées et en développement quant à leur dévouement inébranlable au développement mondial », a pointé Ajay Banga, Président du Groupe de la Banque Mondiale.
Ouvrir la voie à la croissance économique
L’IDA soutient la poursuite d’activités de développement dans de nombreux domaines, notamment la sécurité alimentaire, l’adaptation au changement climatique, l’enseignement primaire, les services de santé de base, l’égalité des sexes, l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement, l’agriculture, les infrastructures, les réformes institutionnelles et la gestion durable de la dette. Les interventions menées à ce titre ouvrent la voie à l’égalité et à la croissance économique.
Améliorer la situation des populations
L’Association Internationale de Développement est le fonds de la Banque Mondiale. Ses ressources sont destinées à 78 pays à faible revenu et est, de loin, la principale source de financement multilatéral du développement de ces derniers. Elle accorde des financements concessionnels au titre de projets qui stimulent la croissance économique, renforcent la résilience et améliorent la situation des populations de ces pays. Plus des deux tiers de ses financements sont destinés aux pays africains à faible revenu.
Les ressources de l’IDA sont reconstituées tous les trois ans. Les négociations relatives au cycle actuel devraient s’achever en décembre 2024 lors de la réunion finale qui sera consacrée aux annonces de contribution à Séoul.
© Afrique54.net │Lucien Embom
Contactez-nous Tel / W : +237 693 522 550 – E : info@afrique54.net
Pour dénonciation, demande couverture médiatique, Article sponsorisé, Tribune, Chronique, Publi-info, Informations, Partenariat, Suggestions…