Eau au Cameroun : CAMWATER veut effectuer 200 000 branchements d’ici 2025
►► Le temps d’une campagne, CAMWATER veut effectuer 200 000 branchements d’ici 2025.
Afrique54.net › Une campagne de branchement au réseau CAMWATER en milieu urbain et périurbain a démarré le mercredi 16 octobre 2024. Blaise Moussa, le Directeur Général de cette entité, est en front office. Il a d’ailleurs personnellement procédé au lancement de ladite campagne qui s’étend sur un an. Des équipes de la CAMWATER vont sillonner le pays afin que cette ambition soit matérialisée.
Un challenge réalisable
« La CAMWATER s’est fixé deux objectifs visant dans une première phase à réaliser environ 8000 branchements payés mais non encore exécutés sur un délai de 45 jours maximum d’ici le 15 novembre 2024. Dans une seconde phase s’étalant sur 12 mois maximum soit au plus tard le 15 novembre 2025, la CAMWATER effectuera 200 000 nouveaux branchements sur l’ensemble du territoire camerounais, parmi lesquels 20 000 compteurs intelligents seront déployés dans les zones à forte concentration de personnes et à grande consommation », indique le communiqué.
Un compteur, un abonné
L’opération s’inscrit dans la logique du Gouvernement camerounais qui veut accroître la fourniture en eau potable aux populations. Pour CAMWATER, il s’agit de permettre à chaque abonné d’avoir une maîtrise de sa consommation et éviter tout désagrément. Le Directeur Général de la CAMWATER invite par conséquent toutes les personnes physiques et morales désireuses d’être connectées au réseau de la CAMWATER, à bien vouloir se rapprocher des services de la société pour les formalités d’abonnements.
Un processus aux avantages considérables
Un compteur connecté permet d’afficher en temps réel la consommation et de maîtriser le nombre réel d’abonnés connectés sur les réseaux en zone urbaine ou interurbaine. Lorsque plusieurs abonnés sont victimes de désagrément, grâce aux compteurs intelligents CAMWATER peut être directement informé et déclencher des volets mécaniques d’intervention. Un dispositif que l’entreprise entend rendre opérationnelle dans toutes ses agences, pour une amélioration qualitative de son service.
Cette campagne de CAMWATER s’inscrit en droite ligne de l’Objectif de Développement Durable (ODD) No 6, qui vise à garantir l’accès de tous à l’eau.
© Afrique54.net │Thierry Eba