De l’avis d’INTERPOL, les 8 individus originaires du Nigéria et de la Côte d’Ivoire ont été appréhendés grâce à l’Opération Contender 2.0.
Arrêtées au début du mois d’octobre 2024, les personnes arrêtées opéraient principalement en Afrique de l’Ouest. Une escroquerie par phishing cible les citoyens suisses.
Mode opératoire
En Côte d’Ivoire, les autorités ont démantelé une escroquerie de phishing à grande échelle, grâce à un effort de collaboration avec la Police suisse et INTERPOL. Les autorités suisses ont reçu plus de 260 rapports concernant l’escroquerie entre août 2023 et avril 2024, ce qui a donné lieu à une enquête permettant de retracer les suspects jusqu’en Côte d’Ivoire.
Sur la base de la coordination et les renseignements d’INTERPOL, la cyber unit ivoirienne a mené l’enquête, localisant et arrêtant le principal suspect, qui a avoué l’infraction et réalisé des gains financiers de plus de 1,9 million de dollars.
Appareils numériques en analyse
L’arrestation a également conduit à la saisie d’appareils numériques, qui font actuellement l’objet d’une analyse médico-légale. Cinq autres individus menaient des activités cybercriminelles au même endroit, augmentant ainsi la portée de l’opération.
L’enquête est toujours en cours, les enquêteurs ivoiriens s’efforçant d’identifier d’autres victimes, de récupérer les fonds volés et de retrouver les biens achetés grâce aux produits illicites.
« Tirant parti de la dépendance croissante à la technologie dans tous les aspects de notre vie quotidienne, les cybercriminels emploient toute une gamme de techniques pour voler des données et exécuter des activités frauduleuses », a révélé Neal Jetton, Chef de la Direction de la Cybercriminalité à INTERPOL.
Pour lui, les récentes collaborations fructueuses sous l’égide de l’Opération Contender 2.0, démontrent l’importance d’une coopération internationale continue pour lutter contre la cybercriminalité et traduire les auteurs en justice.
Opération Contender 2.0
C’est la dernière vague d’actions en cours coordonnées par l’Opération conjointe africaine contre la cybercriminalité (AFJOC) d’INTERPOL. L’initiative a été lancée en 2021 en réponse aux renseignements des autorités et des partenaires privés sur les activités des syndicats de cybercriminels opérant dans la région africaine, notamment en Afrique de l’Ouest.
Le projet cible diverses cybermenaces, notamment les systèmes de compromission de la messagerie professionnelle, un type d’attaque de phishing dans lequel les criminels exploitent la confiance pour tromper les cadres supérieurs et les inciter à transférer des fonds ou à divulguer des informations sensibles.
© Afrique54.net │ Lucien Embom