vendredi, novembre 22, 2024
22.7 C
Yaoundé

Pénurie de RUTF : L’UNICEF sollicite la somme de 165 millions de dollars

►►  Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) sollicite la somme de 165 millions de dollars pour faire face à la pénurie d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (RUTF).

 

Afrique54.net › Dans son communiqué du 15 octobre 2024, le Fonds exprime sa profonde inquiétude. « Près de deux millions d’enfants souffrant d’émaciation sévère, ou malnutrition aiguë sévère, sont en danger de mort en raison de la pénurie d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (RUTF), essentiels pour traiter cette condition », s’alarme l’UNICEF.

L’agence  de l’Organisation des Nations Unies consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants, lance un appel d’urgence de 165 millions de dollars US pour répondre à la pénurie dite critique d’aliments thérapeutiques dans plusieurs pays et venir en aide aux enfants gravement touchés.

 

 

Situation alarmante

D’après l’UNICEF, les taux d’émaciation sévère chez les enfants de moins de cinq ans demeurent alarmants dans plusieurs pays.

« Au cours des deux dernières années, une mobilisation mondiale sans précédent a permis d’intensifier les programmes de nutrition, réduisant l’émaciation des enfants et la mortalité associée dans les pays gravement touchés par les conflits, les chocs climatiques et économiques, ainsi que par la crise de la nutrition maternelle et infantile qui en découle », laisse entendre Victor Aguayo, responsable à l’UNICEF.

Le Mali, le Nigeria, le Niger et le Tchad subissent déjà des ruptures de stock de RUTF ou sont sur le point d’en connaître. Le Cameroun, le Pakistan, le Soudan, Madagascar, le Sud-Soudan, le Kenya, la République Démocratique du Congo et l’Ouganda pourraient épuiser leurs stocks d’ici à la mi-2025.

 

 

Actualisation de l’initiative ‘’No time to Waste 2024’’

L’appel de l’UNICEF est lancé dans le cadre de la mise à jour de l’initiative ‘’No Time to Waste 2024’’, visant à financer l’alimentation thérapeutique, le traitement et les soins nécessaires pour les deux millions d’enfants menacés de mort en raison de la grave pénurie de RUTF.

Depuis le lancement en 2022 de l’initiative ‘’No Time to Waste’’, l’UNICEF a collecté plus de 900 millions de dollars US. Cette enveloppe lui a permis de renforcer les programmes, les services et les fournitures destinés à la prévention, à la détection et au traitement précoce de l’émaciation chez les enfants. Au cours de cette période, 21,5 millions d’enfants et de femmes ont bénéficié de services essentiels liés à la prévention de l’émaciation. 46 millions d’enfants ont reçu des services de détection précoce, et 5,6 millions d’enfants ont été traités avec des soins vitaux.

 

 © Afrique54.net │Lucien Embom 

 

 

 

 

Hot this week

Sénégal : le représentant de l’UNICEF fait l’éloge de la pertinence du plan « Vision Sénégal 2050 »

Le représentant du Fonds des Nations Unies pour l'enfance...

Filière brassicole au Cameroun : Boissons du Cameroun invite les acteurs à stabiliser les prix

Dans son communiqué du 05 novembre 2024, la Société...
00:00:20

Xinhua News | Xi attends 19th G20 Summit

Chinese President Xi Jinping attended the 19th G20 Summit...

Xinhua News | At G20 summit, Xi urges a fair, equitable global governance system

Chinese President Xi Jinping on Monday called for a...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!