Situation de la CEMAC : La BEAC passe les problématiques au crible
►► La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a tenu une session ordinaire du conseil d’administration sur la situation économique de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC), le 02 octobre 2024 à Franceville au Gabon.
Afrique54.net │ Cette session était présidée par le Ministre gabonais de l’Economie et des Participations, May Mouissi, président du conseil d’administration.
Analyse et perspectives
La session ordinaire de la BEAC a mis en lumière les défis économiques et monétaires auxquels fait face la Communauté. Un bloc régional qui est essentiellement composé de 6 pays dont le Cameroun, le Gabon, le Congo, la Guinée Equatoriale et la République Centrafricaine qui ont le Franc CFA comme monnaie commune, ainsi qu’une politique monétaire coordonnée sous la supervision de la BEAC.
Les problématiques analysées
L’un des principaux défis discutés est l’inflation persistante dans la zone CEMAC. Cette inflation est nulle autre que la résultante de l’augmentation des prix mondiaux des matières premières, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale, ainsi que la dépréciation du Franc CFA par rapport aux grandes devises à l’instar de l’euro et du dollar. Une situation qui met la BEAC dans une mauvaise posture. Ce qui l’oblige à équilibrer le soutien à la croissance économique tout en contrôlant la hausse des prix pour éviter une érosion du pouvoir d’achat.
L’inflation et les tensions budgétaires
Pour ce qui est de l’inflation et des tensions budgétaires, la politique de taux d’intérêt a été décryptée et analysée de fond en comble. A cet effet, la BEAC pour maintenir la stabilité macroéconomique, a opté pour une politique prudente d’augmentation des taux directeurs des années antérieures. Une mesure qui joue en la défaveur des petites et moyennes entreprises (PME) en parlant de l’accès au crédit freinant l’investissement local. Le débat a donc porté sur comment concilier la stabilité monétaire avec le soutien à l’activité économique, notamment en favorisant l’accès des PME aux crédits.
Les conjonctures analysées
Les évolutions récentes des conjonctures ont été analysées, ainsi que les mesures de relance économiques à court et moyen termes. L’état des relations des pays membres de la CEMAC avec le Fonds Monétaire International (FMI) a également été abordé.
Conclusion et perspective
Les résolutions prises au conseil favorisent le renforcement de la résilience de l’économie des six pays de la CEMAC, qui travaillent ensemble, par le biais de la BEAC, pour prendre des mesures et adopter des politiques monétaires qui ont vocation à renforcer les économies.
Le conseil était composé d’administrateurs représentant tous les pays de la CEMAC, ainsi que les membres du gouvernement de la banque centrale, à raison d’un représentant par pays. Le conseil a permis aux différents administrateurs de prendre connaissance de l’Etat de mise en œuvre des résolutions et décisions adoptées lors des sessions antérieures.
© Afrique54.net │ Adèle Ngaba