►► Le Conseil Electoral d’ELECAM A tenu à Yaoundé, sa troisième session ordinaire de l’année autour de six points notamment la Présidentielle 2025.
La Voix Des Décideurs │ En toile de fond, on attend un bilan non exhaustif des activités de l’exercice en cours. Au siège d’ELECAM, dans la salle de conférence retenue pour abriter les travaux, ce jeudi 26 septembre 2024 à dix heures précises, sur la douzaine des membres que compte le Conseil, neuf sont déjà présents. Quelques minutes plus tard, le président du conseil fait son entrée, et les travaux commencent.
Une augmentation significative des inscriptions
Dans le cadre de notre activité phare à savoir, l’inscription des citoyens camerounais sur les listes électorales, il m’est agréable de réitérer ici, à la suite des statistiques récemment rendues publiques par le Directeur Général des Elections que, l’objectif opérationnel initial de 650 000 nouveaux inscrits qui avait été assigné à la Direction Générale des Elections pour cette année 2024, a été largement dépassé au point d’atteindre la barre des 755 085 nouveaux électeurs, portant ainsi le total du fichier à 8 116 960 (dont 27 767 au sein de la diaspora), déclare dans son propos liminaire, Dr Enow Abrams Egbe, Président du Conseil Electoral d’Elections Cameroon.
Priorité à la formation en 2025
Sur les sept points inscrits à l’ordre du jour, six ont trait à l’échéance de l’élection présidentielle de 2025, avec un accent sur l’actualisation de connaissances. « Les axes prioritaires, pour l’année prochaine, sont principalement portés sur les volets et les étapes pratiques liés à la gestion opérationnelle d’une élection à suffrage universel direct », fait savoir Dr Enow Abraham Egbe.
Les assises se tiennent dans un contexte préélectoral bouillant où Elections Cameroon et quelques structures phares qui interviennent dans le processus électoral, constituent des catalyseurs de paix, des promoteurs d’unité et de cohésion nationale. Autant de défis qui requièrent que les hommes appelés à gérer le processus électoral fassent preuve de valeurs républicaines pour la stabilité, la cohésion nationale et la paix.
Au plan de la coopération
Une mission d’évaluation des Nations Unies, s’est rendu cette année à ELECAM afin de s’enquérir des besoins de la structure en vue d’une assistance technique au renforcement des capacités tant pour ce qui est du personnel que des acteurs du processus électoral, en prélude aux scrutins qui pointent à l’horizon.
Dans le même ordre d’idées, une délégation de l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE) du Tchad, en visite de travail à ELECAM, du 23 au 27 septembre 2024 au Cameroun, dans l’optique d’une parfaite préparation et organisation des élections couplées législatives et locales tchadiennes, prévues en fin décembre 2024.
Source : La Voix Des Décideurs , Thierry Eba
Nous contactez : info@afrique54.net