►► Le président chinois Xi Jinping et son homologue centrafricain Faustin-Archange Touadéra ont annoncé l’élévation des liens bilatéraux au rang de partenariat stratégique, lors de leur rencontre, vendredi à Beijing.
Touadéra est à Beijing pour le Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).
Xi a encouragé la République centrafricaine à faire bon usage des mesures annoncées lors du sommet afin d’approfondir la coopération économique et commerciale avec la Chine, et d’élever continuellement la coopération bilatérale dans divers secteurs.
Selon lui, l’objectif ultime de la modernisation chinoise est d’assurer une vie meilleure à la population, ce qui est également l’objectif des efforts de la Chine pour faire progresser la modernisation en partenariat avec les pays africains.
La Chine est prête à renforcer les échanges avec la République centrafricaine sur la gouvernance de l’Etat afin de créer une vie meilleure et plus heureuse pour les peuples des deux pays, a-t-il poursuivi.
Xi a également exprimé l’espoir de voir la République centrafricaine offrir un environnement commercial plus sûr aux entreprises chinoises.
Touadéra a déclaré que la République centrafricaine adhérait au principe d’une seule Chine. Le pays apprécie grandement le rôle de premier plan de la Chine dans les affaires internationales et est prêt à renforcer la coordination multilatérale avec la Chine.
Il a également exprimé sa volonté de travailler activement avec la Chine pour mettre en œuvre les résultats du sommet, faire progresser la coopération dans le cadre de « la Ceinture et la Route » et approfondir la coopération dans des domaines tels que l’agriculture, les infrastructures, l’exploitation minière, l’énergie, l’économie numérique et le renforcement des capacités, élevant ainsi les relations bilatérales à de nouveaux sommets.
By Xinhua