Aérospatiale en Russie : Lancement le 11 septembre 2024 du vaisseau Soyuz MS-25
►►Le 11 septembre 2024 au Kazakhstan, il y aura lancement du vaisseau Soyuz MS-25 à destination de la station spatiale internationale.
Afrique54.net | Les cosmonautes russes Aleksey Ovchinin et Ivan Vagner ainsi que l’astronaute américain Donald Pettit seront dans le vaisseau. Ils compléteront l’équipage de l’ISS pour une durée de 6 mois.
A l’aube de l’an 2000, les Russes planchent sur la modernisation de l’antique fusée Soyuz datant des années 60. Si d’apparence extérieure, elle garde cette fameuse silhouette en forme de botte d’asperges, il en est tout autre lorsque l’on y regarde de plus près. Le XXIème siècle est celui de l’ère numérique et Soyuz n’échappe pas à la vague.
Lancement au cosmodrome de Baïkonour
C’est ainsi que le système de contrôle de la fusée est remplacé par un système digital offrant plus de souplesse mais aussi plus de stabilité en vol, ce qui permet l’utilisation de coiffes plus larges, offrant un volume pour la charge utile plus important. La nouvelle génération de lanceurs Soyuz est destinée à remplacer les Soyuz U et Soyuz FG.
La série des lanceurs Soyuz, nom de code 11A511, est l’ultime déclinaison de la mythique fusée R-7 conçue par l’ingénieur en chef Sergeï Korolev. Tout comme les autres lanceurs dérivés de Semiorka, elle a été baptisée du nom de la principale charge utile qu’elle devait transporter.
Soyouz MS-25 sera lancé à partir du cosmodrome de Baïkonour. C’est le plus connu de l’ex-empire soviétique. C’est depuis cette base de lancement que sont partis Sputnik, Gagarin ou encore les équipages de la station internationale. S’il est le plus connu, il est le seul que la Russie exploite en dehors de son territoire. Le cosmodrome est situé dans la République du Kazakhstan (pays de l’ex-URSS comme la Russie).
Onze bâtiments d’assemblage et préparation
L’histoire du cosmodrome débute en 1954 lorsque les autorités soviétiques décident d’implanter un site de lancement à l’abri des regards pour tester ses missiles intercontinentaux. Il est implanté entre la station ferroviaire de Tyuratam et la Mer d’Aral. A son extrémité sud coule la rivière Syr-Daria. Baïkonour c’est 6 717 km2 de superficie regroupant 8 complexes de lancements en activité contenant en tout 16 pas de tir, 4 pas de tir pour les missiles intercontinentaux, 11 bâtiments d’assemblage et de préparation. Le plus connu est le MIK, hall d’intégration des lanceurs Soyuz. Les installations sont reliées entre elles par 470 km de voies ferrées, 1 281 km de routes.
© Afrique54.net | Lucien Embom, depuis Yaoundé