Suicide en Côte d’Ivoire : La Communauté de Sant’Egidio lance un appel aux Ivoiriens
►► Dans son communiqué du 05 août 2024, la Communauté de Sant’Egidio lance un appel aux Ivoiriens en réaction à la vague de suicides en Côte d’Ivoire.
Afrique54.net | L’organisation se tient depuis plus d’une trentaine d’années aux côtés des plus fragiles, des plus pauvres comme les enfants de la rue et les personnes âgées, et en général de celles et ceux qui souffrent dans la société. Elle constate avec amertume en Côte d’Ivoire le nombre grandissant de personnes, les jeunes y compris, qui montrent leur déception envers la vie qu’elles mènent en arrivant, dans certains cas, jusqu’à des gestes extrêmes comme le suicide.
Selon les statistiques, la Côte d’Ivoire a le troisième taux de suicide le plus élevé en Afrique. On ne peut pas rester indifférents. Il faut redonner le futur à qui l’a perdu. C’est pourquoi Sant’Egidio, conscient de la grande valeur de la vie, au-delà des circonstances et du statut social, lance un fort appel. La Communauté de Sant’Egidio prône une société plus humaine où personne n’est laissé en arrière.
Promouvoir la solidarité
« Pour contraster la perte du sens de la vie, nous proposons la solidarité, la proximité et l’amitié envers tous, notamment envers celles et ceux qui traversent des situations difficiles », affirme Sant’Egidio.
La Communauté invite les jeunes à ne pas vivre seulement pour soi-même, mais en cherchant des amis et des alliés pour construire le futur ensemble et avoir toujours quelqu’un à qui demander une aide dans les difficultés de la vie quotidienne. Sant’Egidio propose aux jeunes de vivre la solidarité envers les personnes âgées, les enfants de la rue, les mineurs en difficulté.
Développer l’amitié
Un message est délivré aux croyants qui constituent une part importante de la couche sociale ivoirienne. « Nous insistons sur le devoir, qui vient de tous les textes sacrés, de ne pas rester indifférents envers ceux qui sont en difficulté et en danger, mais, au contraire, de se montrer amis et prêts à aider », soutient la Communauté de Sant’Egidio.
Les leaders religieux ne sont pas en reste. « Nous les invitons à inclure cette thématique dans leurs sermons, homélies, prédications, afin d’exhorter les fidèles à comprendre que seul Dieu est maître de la vie et à se rendre disponibles à écouter celles et ceux qui demandent implicitement ou explicitement une attention, une oreille attentive », lance Sant’Egidio.
Réduire l’effet domino
Sant’Egidio appelle les médias, les animateurs des réseaux sociaux et autres plateformes en ligne à plus de responsabilités dans le traitement des informations. En effet, le traitement médiatique doit être fait pour diminuer les risques de contagion du désespoir, mais malheureusement une mauvaise médiatisation peut avoir des effets contraires. « Nous pensons qu’il ne faut pas présenter certains actes comme s’il agissait d’un spectacle en décrivant leurs détails et en s’appesantissant sur le drame vécu par les différentes personnes sans respecter leur souffrance », indique la Communauté.
Communauté de Sant’Egidio
C’est une organisation internationale d’utilité publique à but non lucratif. Elle est reconnue par l’Eglise Catholique et nombre d’institutions. En Côte d’Ivoire, son œuvre a débuté 1989, notamment dans l’alphabétisation, le soutien aux plus démunis, la proximité aux malades, l’assistance aux personnes âgées et aux enfants de la rue. La Communauté de Sant’Egidio milite pour la paix dans le monde, le vivre-ensemble entre les peuples, le dialogue entre les religions, l’humanisation de la société.
© Afrique54.net | Lucien Embom