Foot Vacances : Le train du Tournoi de l’Unité de Nkoabang entre en gare
▌La finale du tournoi de football dédié à l’Unité a eu lieu à Nkoabang, au stade de la mission catholique Anne et Joachim.
Afrique Thématique
C’était ce 1er septembre 2024. Comme à son lancement il y a quatre semaines, M. le ministre Mbarga Atangana, parrain de ce projet sportif, a personnellement présidé la finale.
Élite Majeure du Département de la Mefou et Afamba, il s’est fait accompagner par un impressionnant parterre d’élites de cette unité administrative. Il convient là, d’insister sur la présence des autorités traditionnelles, M. le Préfet, les cadres de l’administration et d’ailleurs. Pas du tout inutile de signaler la grande mobilisation populaire.
La finale
Après quatre semaines d’efforts physiques et moraux ; de discipline et de respect des autres, deux équipes sont sorties du lot : Lion FC de Nsazomo et Pierre Angulaire. Après un jeu de parité d’un but pour chaque équipe, on est passé à l’épreuve fatidique des tirs au but. Pierre Angulaire l’a remporté avec cinq réalisations contre quatre pour Lion FC de Nsazomo.
Les messages
Le tout premier a été donné par les mouvements d’ensemble, la belle parade qui a été exécutée par une centaine d’enfants. Les danses et costumes étaient suffisamment illustratifs des quatre sphères culturelles du Cameroun. Ce qui, au constat général, épouse le caractère Unitaire que l’organisation de ce Tournoi de Football a bien voulu lui donner.
Le deuxième message est venu du parrain : le ministre Mbarga Atangana. Dans son allocution, l’Élite Majeure de la Mefou et Afamba a lancé une opération de charme politique. Les populations ne doivent pas se tromper de chapelle politique. Tant le Rdpc est le seul parti qui rassure par sa capacité à traduire par faits tout le bien qu’il pense.
Tout le bonheur qu’il souhaite aux camerounais. Pour en servir un exemple, l’homme a fait d’une pierre, deux coups. C’est donc les mains chargées qu’il est arrivé en ces lieux. Soixante-cinq cartons de cahiers, sept cartons de crayons à bille, trois cartons de crayons ordinaires et cent trente cartables. Les écoliers de l’Arrondissement de Nkolafamba sont gâtés…
Tous ceux qui ont fait le déplacement de ce mois de tournoi en demandent encore.
Par NKOA Cyprien pour Afrique Thématique