jeudi, septembre 19, 2024
21.7 C
Yaoundé

Gouvernance en Guinée Equatoriale : Le banquier Manuel Osa Nsue Nsua reçoit les clés de la Primature

Gouvernance en Guinée Equatoriale : Le banquier Manuel Osa Nsue Nsua reçoit les clés de la Primature

►►Nommé le 17 août 2024, Manuel Osa Nsue Nsua, banquier de formation aura désormais la lourde charge de conduire le gouvernement de la Guinée Equatoriale.

 

Afrique54.net | Il devient ainsi le douzième Premier ministre de ce pays depuis le 15 décembre 1963. Le choix du président équato-guinéen Obiang Nguema est jugé audacieux par certains géo stratèges. Ces derniers voient en cette nomination une volonté de mettre un accent sur les questions économiques.

Un nouveau défi pour Manuel Osa Nsue Nsua, qui vient de fêter ses 48 ans. Il a passé 12 ans à la tête de la Banque Nationale de Guinée Equatoriale.

Une figure montante de la Guinée Equatoriale

Manuel Osa Nsue Nsua est né le 21 juillet 1976 à Andom-Onvang, dans le district de Nsok-Nsomo en Guinée Equatoriale. Figure montante de ce pays du Golfe de Guinée cette dernière décennie, Osa Nsue Nsua est un visage qu’il va falloir suivre de très près dans les jeux de transition à venir. Homme d’Etat, il succède à Manuela Roka Botey, dans un contexte marqué par un vent de renouvellement de la classe politique de la sous-région.

Un banquier pour conduire le gouvernement

Au dictionnaire des idées reçues, un banquier n’est pas un médecin, un économiste ne fréquente pas les poètes, et ce n’est pas en cultivant des roses qu’on devient premier ministre. Selon les données biographiques, Manuel Osa Nsue Nsu a été employé dans le secteur privé.

Puis gestionnaire d’entreprise, car après avoir étudié la gestion d’entreprise, il aurait pratiqué. En même temps il aurait dirigé une banque d’affaires. D’aucuns assurent l’avoir vu repiquer des fleurs dans son jardin. Depuis peu, premier ministre qui devra emprunter les modalités du privé pour permettre à l’administration publique d’être efficace.

Les trois Manuel Osa Nsue Nsua

Il en ressort de toute évidence qu’ils sont trois. Il existe bel et bien trois  Manuel Osa Nsue Nsua, inséparables et identiques, mais aux destins divergents.

Le premier est banquier. Il a su se frayer un chemin dans la finance, auprès de sa sœur qui, dit-on, a su bien le prendre sous son aile à Palma de Majorque à six ans seulement. Où il va faire ses classes. Au supérieur, tout en travaillant, il obtient deux licences en gestion d’entreprise et gestion financière. Le second est un gestionnaire d’entreprise et amoureux de l’environnement et des questions liées à sa protection. Tandis que le troisième est premier ministre.

Une carrière amorcée dans le privé

Ce natif de la Guinée Equatoriale n’est pas un inconnu dans son pays. Après avoir poursuivi et achevé son cursus scolaire à l’étranger ou le nouveau PM a retrouvé sa sœur à l’âge de 6 ans. Osa Nsue Nsua a complété sa formation en obtenant en 2005 un master en gestion financière et comptabilité d’entreprise à l’Université Pompeu-Fabra de Barcelone.

Nsua a ensuite été recruté dans le privé par la banque Santander. Il revient une première fois en Guinée Equatoriale à la demande du Ministre des Finances de l’époque en 2012 pour auditer la Banque Centrale. Et à la fin de sa mission, on lui a proposé la tête de l’établissement.

Rappelons que fin juillet dernier, le gouvernement de Manuela Roka Botey, première femme à occuper cette fonction localement, a présenté sa démission, à la demande du président de la République, 18 mois seulement après sa nomination.

  

© Afrique54.net | Thierry Eba

 

 

 

 

Hot this week

Football – Nécrologie : Le journaliste sportif Didier Roustan n’est plus

Football - Nécrologie : Le journaliste sportif Didier Roustan...

(FCSA) Le Sommet 2024 du FCSA est un succès total (ministre chinois des AE)

(FCSA) Le Sommet 2024 du FCSA est un succès...

Liban : au moins 1.000 membres du Hezbollah blessés par l’explosion de leurs bipeurs

Liban : au moins 1.000 membres du Hezbollah blessés...

Agression contre l’Ukraine : Les sanctions individuelles de l’UE prolongées jusqu’au 15 mars 2025

Agression contre l’Ukraine : Les sanctions individuelles de l’UE prolongées...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!