mercredi, septembre 18, 2024
20.7 C
Yaoundé

Sécurité dans la CEDEAO : La Secrétaire d’Etat Adjointe américaine Malory Stewart réaffirme le soutien des Etats-Unis

Sécurité dans la CEDEAO : La Secrétaire d’Etat Adjointe américaine Malory Stewart réaffirme le soutien des Etats-Unis

►► Au cours d’une rencontre avec la Vice-présidente de la Commission de la CEDEAO le 20 août 2024 à Abuja, la Secrétaire d’Etat Adjointe américaine Mallory Stewart a réaffirmé le soutien des Etats-Unis à propos de la sécurité dans la CEDEAO.

 

Afrique54.net | En dehors de la sécurité dans l’espace CEDEAO, la Vice-présidente Damtien Larbli Tchintchibidja et la Secrétaire d’Etat Adjointe ont évoqué la stabilité régionale, l’alerte précoce, la sécurité maritime, la prolifération des armes légères et de petits calibres, ainsi que le partenariat entre la CEDEAO et le pays de l’Oncle Sam.

Lutte contre la prolifération des armes

« De brèves présentations faites par des cadres de la Commission de la CEDEAO ont permis à Mallory Stewart et sa délégation de s’imprégner des dispositions idoines et efficaces prises par l’organisation régionale pour lutter contre la prolifération de ces armes et celles de fabrication artisanale » souligne la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Parmi les dispositions il y a entre autres, l’existence d’une convention sur le contrôle des armements. Elle fait obligation aux Etats membres de la CEDEAO d’utiliser à l’approbation du président de la Commission avant toute importation d’équipements militaires. Cette convention impose également le marquage et le traçage des armes dans l’espace communautaire, afin de prévenir toutes sortes d’activités illicites.

Rapprochement avec la CEEAC

« En matière de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique de l’Ouest, il a été rappelé la mise en place par la CEDEAO, en collaboration avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et le Golfe de Guinée, le Code de conduite de Yaoundé, qui vise à renforcer la coopération régionale en matière de sécurité maritime », indique la Commission.

Il faut signaler que ce cadre a permis la création de centres régionaux de coordination. Ces centres sont chargés de surveiller les activités maritimes et répondre aux menaces en temps réel. Cela a contribué à une réduction significative de la criminalité maritime dans l’espace CEDEAO.

A en croire Larbli Tchintchibidja, ces  initiatives de l’organisation ouest-africaine visent à assurer la paix, la sécurité et la stabilité régionales ainsi que le développement de l’Afrique de l’Ouest. « Il n’y a pas de développement économique sans la stabilité et la paix », a-t-elle précisé.

 

© Afrique54.net | Lucien Embom 

 

 

 

Hot this week

(FCSA) Le Sommet 2024 du FCSA est un succès total (ministre chinois des AE)

(FCSA) Le Sommet 2024 du FCSA est un succès...

Liban : au moins 1.000 membres du Hezbollah blessés par l’explosion de leurs bipeurs

Liban : au moins 1.000 membres du Hezbollah blessés...

Agression contre l’Ukraine : Les sanctions individuelles de l’UE prolongées jusqu’au 15 mars 2025

Agression contre l’Ukraine : Les sanctions individuelles de l’UE prolongées...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!