Fête Nationale 2024 au Congo : Le Président Sassou Nguesso invite ses compatriotes à la responsabilité
Dans son discours du 15 août 2024 prononcé à l’occasion de la fête nationale, le Président Denis Sassou Nguesso a invité ses compatriotes au sens de la responsabilité.
Afrique54.net > Dès l’entame de son adresse, le Chef de l’Etat congolais a rappelé qu’il y a 64 ans que les anciens ont accompli, avec un sens élevé de responsabilité, le devoir patriotique, la mission historique de conduire la République du Congo à l’indépendance.
« Dans leur contexte, la responsabilité devenait un impératif devant la finalité de léguer, aux générations montantes et futures, un flambeau dont la flamme résisterait à toutes les intempéries et traverserait le temps sans jamais s’éteindre », a lancé le Président Sassou.
A son sens, c’est en cela que les anciens ont eu le mérite d’être immortalisés au temple de la reconnaissance infinie de la Nation.
Etre homme, c’est être responsable
Pour Denis Sassou Nguesso, le sens de la responsabilité les interpelle tous les Congolais, et leur rappelle la citation d’Antoine de Saint-Exupéry qui dit : ‘’Etre un homme, c’est précisément être responsable. Nous sommes tous responsables de tous’’.
De l’avis du numéro un congolais, cela m’inspire de placer la célébration du 64e anniversaire de l’accession du Congo à sa souveraineté sous le sceau de la Responsabilité.
« Depuis lors, le relais a été pris par une génération d’aînés qui, au fur et à mesure qu’ils se sont succédé, ont assumé ou assument leur responsabilité dans la construction de notre pays, sur fond d’une ambition patriotique », laisse entendre Sassou Nguesso.
Un Congo attractif
Le dirigeant congolais pense qu’il faut léguer aux générations montantes et futures un Congo en paix, un Congo attractif. C’est-à-dire un Congo où il fait bon vivre, un Congo parfaitement visible dans un environnement international souvent instable.
« L’œuvre est passionnante et exaltante, même si elle est faite des hauts et des bas », constate Sassou.
© Afrique54.net > Lucien Embom