mercredi, septembre 18, 2024
20.7 C
Yaoundé

Manutention au Cameroun : Le PAD se dote de nouveaux silos et magasins cales

Manutention au Cameroun : Le PAD se dote de nouveaux silos et magasins cales

►► Dans le cadre de la modernisation de ses installations, le Port Autonome de Douala (PAD) a décidé de se doter de nouveaux silos et magasins cales.

 

 

Afrique54.net | Le processus de standardisation de l’espace portuaire de Bonabéri engagé par le Directeur Général Cyrus Ngo’o continue son bonhomme de chemin. Après l’acquisition de nouveaux matériels pour la Régie du Terminal à Conteneurs à savoir quatre dernières grues à portique mobile à roues Rubber Tyred Gantry (RTG), la construction de nouveaux magasins cales et silos a commencé.

« Dans le vaste processus de rénovation, de modernisation et de développement des infrastructures et superstructures du Combinat Portuaire de Douala-Bonabéri, se posait, la problématique du stockage. Pour l’attractivité et la compétitivité, il fallait, non seulement les arrimer aux standards internationaux du secteur mais également accroître les capacités d’entreposage », indique la Direction du PAD.

La Direction Générale a initié la construction de 10 nouveaux magasins cales et de 8 silos. Ce qui va considérablement renforcer la capacité de stockage du port. « Dans un silo sont stockés, par exemple, des céréales, des aliments pour animaux, des granulés de plastique, ou bien encore du ciment et d’autres matériaux granulaires en vrac », précise le Bureau de la Communication du Port Autonome de Douala.

 

 

Rappelons que les magasins en cours de reconstruction et modernisation datent des années 50.

Le stockage désigne le stationnement des marchandises pendant une période limitée. C’est l’un des trois principaux processus en logistique, avec le convoyage et la manutention. Durant l’emmagasinage, les marchandises sont conservées en stock pendant une plus longue période, permettant ainsi une meilleure utilisation de ressources opérationnelles.

Sur la base du nombre de références (UGS), des types de produit, de la taille des unités, des exigences de température, des besoins en débit et de la faisabilité économique, ce critère peut dicter les types de stockage qui conviennent le mieux à votre installation de stockage.

Il y a trois grandes catégories de solutions de stockage à savoir les systèmes manuels, les systèmes semi-automatiques et les systèmes automatiques.

 

© Afrique54.net | Lucien Embom , depuis Yaoundé

 

Contactez-nous


+237 693 52 25 50     info@afrique54.net

 

 

 

Hot this week

(FCSA) Le Sommet 2024 du FCSA est un succès total (ministre chinois des AE)

(FCSA) Le Sommet 2024 du FCSA est un succès...

Liban : au moins 1.000 membres du Hezbollah blessés par l’explosion de leurs bipeurs

Liban : au moins 1.000 membres du Hezbollah blessés...

Agression contre l’Ukraine : Les sanctions individuelles de l’UE prolongées jusqu’au 15 mars 2025

Agression contre l’Ukraine : Les sanctions individuelles de l’UE prolongées...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!