►► Telcar et ses autres partenaires technique et financier viennent de lui rétrocéder le champ semencier de maïs de 2 hectares.
Afrique54.net | Village Famnassi par Batchenga ce mercredi 17 juillet 2024, une ambiance festive attire l’attention de tout passant dans la localité. Les femmes du coin, à travers leur regroupement (GIC Ngul ai Bininga) sont dans une effervescence des grands jours. L’on note d’ailleurs la présence de Sa Majesté Sylvain Essoa Etoga, Chef de groupement Batchenga. La raison de cette effervescence, la rétrocession du champ semencier de maïs aux Femmes « Force » de Batchenga.
Un projet pour autonomiser la femme de Batchenga
Pour Dorothé Messina, délégué de Femmes « Force » de Batchenga, cette rétrocession marque un tournant pour leur autonomisation. Une autonomisation à laquelle participe divers partenaires technique et financier dont Telcar Cocoa Limited. « Grâce à Telcar, la femme de Batchenga peut rivaliser avec les hommes », souligne Dorothé Messina.
Cependant, la rivalité dont il est ici question ne relève guère d’un affront au genre masculin. Il s’agit, pour ainsi dire, d’une capacité à faire face aux responsabilités, au même titre que les hommes. Pour Emmanuel Petsopi, le Sous-préfet de Batchenga qui l’approuve, ces femmes « sont à féliciter ». Il en appelle par la même occasion à l’appui permanent des partenaires en faveur de l’autonomisation des femmes de Batchenga.
Toutefois, le Sous-préfet recommande d’être à la hauteur des attentes, et de ne pas décevoir les partenaires technique et financier.
Une œuvre d’ensemble
« Le maïs, culture fondamentale, joue un rôle essentiel dans notre cuisine locale », indique Agbor Marie Etchi. La Gender coordinator Telcar Cocoa Ltd, représentante de la Directrice générale, appelle ainsi à promouvoir « ensemble » l’agriculture durable.
Pour le partenaire technique UPL, ce projet est une maturation de collaboration. C’est dire qu’outre Telcar et l’UPL, elle intègre Syngenta et le bénéficiaire qu’est Femmes « Force de Batchenga. Ainsi, le champ semencier de maïs représente une étendue de 2 hectares dont le potentiel de rentabilité retient l’attention.
« Cette parcelle de démonstration représente un futur ambitieux », indique Charlie S. Bessak, Marketing Lead and Sales CACAO de UPL/Arysta. Elle produit en moyenne « 10 tonnes à l’hectare ». Ce qui, à l’avenir, permettrait d’assurer une plus grande productivité dans le bassin agricole qu’est la Lékié.
Par conséquent, relève les représentants de Syngenta, « c’est ensemble qu’on parvient à réussir ».
© Afrique54.net | Eric Martial NDJOMO E.