►► La Chine entend offrir une formation aux journalistes tchadiens dans le cadre d’un forum sur les médias.
Afrique54.net | Le renforcement de la coopération Sino-tchadienne, trame de l’audience à Wang Xining, Ambassadeur de la Chine au Tchad. C’était avec le ministre des Communications, de l’Economie numérique et de la Digitalisation de l’Administration ce 24 juin 2024. Au menu des échanges, une série de fora auxquels le Tchad, à l’invitation de la Chine, doit pouvoir participer.
Un forum pour des journalistes à la pointe de la technologie
Le Dr Michel Boukar va ainsi recevoir trois invitations de l’Ambassadeur de la Chine au Tchad, Wang Xining. Fait marquant de ces invitations, pour les journalistes, le forum sur les médias qui va se tenir en août 2024. Les « Hommes de médias », au centre des discussions lors de l’audience, seront donc à l’honneur à Pékin.
A ce propos, l’Ambassadeur de Chine au Tchad va indiquer à son hôte une possibilité de former des journalistes tchadiens. La Chine compte ainsi initier une formation dans le traitement de l’information dans un monde où la technologie est omniprésente. Ce qui permettra aux professionnels des médias tchadiens de renforcer leurs capacités en la matière.
Autres fora en perspectives
L’Ambassadeur Wang Xining invite le ministre Michel Boukar à assister au forum sur l’économie numérique en Juillet 2024. L’événement aura lieu du 2 au 5 juillet au Centre national des congrès de Chine. Thème des travaux : « Initions une nouvelle ère d’intelligence numérique et partageons un nouvel avenir numérique ».
Par ailleurs, Michel Boukar devra se rendre au forum Sino-Africain, qui se tiendra en septembre 2024 à Pékin, en Chine. En 2023, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yiil, annonçait déjà des perspectives de bon augure. Notamment, des discussions « fructueuses » entre les dirigeants chinois et leurs homologues africains. Surtout sur le développement des relations économiques bilatérales et l’échange d’expertise en matière de gouvernance.
Rassurer pour satisfaire
Le Dr Michel Boukar va rassurer son hôte de la disponibilité de son département ministériel à matérialiser ces perspectives. Toute chose qui devra permettre de répondre aux attentes des populations tchadiennes en matière de l’économie numérique, des Communications.
© Afrique54.net | Eric Martial NDJOMO E. , depuis Yaoundé