►► Le Conseil Européen a blacklisté le 24 juin 2024, le Général Abdulrahman Juma Barakallah pour atteinte à la stabilité.
Afrique54.net | Le Conseil a adopté des mesures restrictives à l’encontre de six individus responsables d’activités compromettant la stabilité et la transition politique du Soudan. Il faut souligner que les combats se poursuivent entre les Forces Armées Soudanaises (FAS) et les Forces de Soutien Rapide (FSR) et leurs milices affiliées respectives.
Abdulrahman Juma Barakallah commandant les FSR au Darfour occidental est visé. D’après le Conseil Européen, ce général est responsable d’atrocités et d’autres abus. Il accusé d’incitation à des meurtres à motivation ethnique, d’attaques ciblées contre des militants et défenseurs des droits humains, de violences sexuelles liées au conflit, de pillage et d’incendie des communautés.
Parmi les personnes blacklistées figurent aussi le conseiller financier des FSR, ainsi qu’un éminent chef tribal du clan Mahamid affilié au FSR au Darfour Occidental.
Du côté des FAS, les sanctions visent le directeur général de ‘’Defence Industry System’’ (DIS) déjà sanctionné par l’Union Européenne (UE), le commandant El Tahir Mohamed El Awad El Amin, pour leur responsabilité dans les attaques aériennes aveugles visant les zones densément peuplées.
Ali Ahmed Karti Mohamed, ancien ministre soudanais des Affaires étrangères sous le gouvernement d’Omar Al-Bashir, figure également sur la liste.
Les personnes ciblées sont soumises à un gel des avoirs et à une interdiction de leur fournir des fonds ou des ressources économiques, directement ou indirectement.
De plus, ils sont soumis à des interdictions de voyager dans l’UE. Les mesures restrictives imposées par le régime de sanctions contre le Soudan s’appliquent désormais à un total de six personnes et six entités.
Les actes juridiques pertinents ont été publiés au Journal officiel de l’Union Européenne.
Le 22 janvier 2024, le Conseil a adopté une première série de mesures restrictives à l’encontre de six entités des FAS et des FSR. Elles sont accusées d’activités compromettant la stabilité et la transition politique du Soudan.
Le 12 avril 2024, la haute représentante de l’UE a publié une déclaration à l’occasion du premier anniversaire de la guerre entre les FAS et les FSR. Cette déclaration appelait les parties belligérantes à un cessez-le-feu immédiat et durable.
© Afrique54.net |Lucien Embom, depuis Yaoundé