► Le mur de jardin est une extension de votre propre jardin. Plantez et décorez à votre goût !
La solidité et la beauté d’un mur sec peuvent être améliorées en l’utilisant comme jardin mural. Il suffit de planter des fleurs, des herbes ou des plantes couvre-sol dans la terre des fissures pour lui donner un aspect moussu et vieilli. Il est toutefois possible d’obtenir un plus grand degré de couleur en plantant plusieurs plantes à fleurs, dont les racines solides auront pour fonction supplémentaire de maintenir le mur en place.
Les plantes typiques qui peuvent être utilisées à bon escient sont : les azalées, l’alyssum, le candytuft à feuilles persistantes, la bruyère, le phlox, les roses de jardin, le sedum, le cresson des neiges et le cresson de Virginie. Les petites rosettes et les petites touffes qui ont besoin de soleil et d’espace pour s’enraciner, comme le sempervivium, l’iris nain, les roses naines et l’achillée, et les plantes que l’on peut cultiver à partir de graines semées dans les rochers, comme le cœur saignant, certains lierres et des variétés de pavot et de phlox. Les semperviviums, les azalées, les genévriers prostrés et les azalées naines gardent un talus ou un mur rocheux vert tout l’hiver.
Décorer le mur du jardin peut être un défi. Vous avez le choix entre de faux matériaux comme la fibre de verre, des décorations murales en cuivre ou en laiton et un large assortiment d’objets décoratifs en terre cuite, y compris des plaques. De nombreuses mangeoires ou cabanes d’oiseaux peuvent être fixées au mur. Mais ce que nous préférons, ce sont les fontaines murales de jardin.
Elles conviennent particulièrement aux petits jardins, où une grande fontaine isolée ne conviendrait pas. La plupart des fontaines murales modernes sont autonomes, c’est-à-dire qu’elles ne nécessitent pas de tuyauterie particulière. L’eau recircule simplement du bassin vers l’arrière de la fontaine et descend en cascade le long de la façade décorative pour revenir dans le bassin.
La pompe est normalement une pompe de fontaine de la même catégorie qu’une pompe d’aquarium. La vitesse et le bruit sont deux éléments à prendre en compte dans le choix de la pompe. Choisissez des fontaines dont les pompes sont à vitesse variable et silencieuses. Vous voulez entendre l’eau, pas les vibrations d’une pompe de mauvaise qualité. Les fontaines murales de jardin peuvent être fabriquées dans de nombreux matériaux, mais les plus populaires sont en fibre de verre, en pierre moulée ou en cuivre.
En résumé, le mur de jardin est une extension de votre propre jardin. Il convient de l’agrémenter de plantes et de décorations qui correspondent à votre plan d’aménagement et à votre personnalité. Et n’oubliez pas que les seules « règles » sont celles que vous fixez !