Côte d’Ivoire – Chefferie d’Anono : Nanan Séverin Nangui Djorogo intronisé
► Il y avait fête, ce samedi 18 juin 2022, à Anono, dans la commune de Cocody. Les populations sont sorties massivement pour pour participer à la cérémonie d’introduction de leur chef.
Afrique54.net – Vêtus de leurs tenues d’apparat, les hommes et les femmes, membres de toutes les générations en pays Atchan ont rallié le terrain du village, le site choisi pour abriter cette célébration. Animations, chants et danses guerrières… Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette rencontre un évènement inoubliable.
Daho Paulin, le Ministre ivoirien de la Promotion des Sports et du Développement de l’Économie Sportive, représentant le Premier ministre Patrick Achi, parrain de la cérémonie, a remis officiellement l’arrêté de nomination de Nanan Séverin Nangui Djorogo, le chef du village d’Anono sous les hourra du public et les roulements de tambour.
Porté à la tête dudit village par la génération Tchagba depuis 2017, Nanan Séverin Djorogo entame ainsi son règne officiel. ‹‹J’ai comme projet d’œuvrer pour la cohésion sociale, l’unité et la paix pour le village. Nous avons fini de réunifier le village. On passe maintenant à la grande fête. Cette intronisation repose sur l’unité du village››, a-t-il précisé.
En outre, il a remercié le Président Alassane Ouattara pour ses actions de développement et ses grands chantiers qui changent le visage d’Abidjan et de l’ensemble du pays.
Dans la foulée, l’intronisé a lancé un appel à la cohésion et à la paix à l’ensemble du peuple Atchan pour que le District d’Abidjan bénéficie d’encore plus de fruits du progrès.
Au nom du parrain, le ministre Danho Paulin a salué l’unité retrouvée à Anono. « Nous avons attendu 5 ans pour organiser cette cérémonie parce qu’il fallait reconstruire le tissu social qui était divisé dans le village. Aujourd’hui, il est heureux que tous les fils et toutes filles d’Anono soient rassemblés sur cette place pour faire la fête. Cette fête n’est pas seulement celle d’Anono, c’est aussi celle de tout le peuple Atchan rassemblé. C’est la fête de l’unité et de la solidarité », a-t-il déclaré avant d’indiquer que le Premier ministre Patrick Achi connait les préoccupations des habitants des villages de la capitale économique ivoirienne et les prend en compte dans sa politique de développement.
« Il a écouté vos messages et il sait tous les besoins du peuple Atchan. Les besoins de développement, les besoins pour les jeunes générations qui ont besoin de se construire. Il me charge de vous dire que vous pouvez compter sur lui. Je transmettrai vos requêtes », a-t-il conclu.
L’ensemble des têtes couronnées du pays Atchan et de plusieurs autres contrées de la Côte d’Ivoire, les autorités administratives et politiques, les élus et cadre de la commune de Cocody étaient présents à la cérémonie d’intronisation de Nanan Nangui Djorogo Séverin.
Celui qui préside aux destinées d’Anono est diplomate de formation. Il a été élevé au rang de chevalier de l’ordre de la solidarité en 2019. Il est, également, Grand médiateur des Nations unies pour l’Afrique avec grade de commandant au World Chaplains Association Human Rigths (WCAHR-U).
©Afrique54.net |Stéphane Beti, Abidjan