Humanitaire au Cameroun : Le bureau régional du CICR fait le point
►Le Chef de la Délégation, Stéphane Bonamy a fait le point sur les actions du Comité International de la Croix Rouge (CICR), le 26 septembre 2023 à Yaoundé.
[ Afrique54.net ] – C’était dans le cadre d’un échange avec la presse sur les faits et chiffres de cette organisation durant la période allant de janvier à juin 2023. Le chef de délégation s’est voulu rassurant, sur la poursuite de ses missions, malgré les difficultés financières et les contraintes annoncées.
Au Cameroun, depuis 1992, le CICR déploie des programmes de protection et d’assistance pour les personnes touchées par les conséquences des conflits et violences armées. Spécifiquement dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et Sud-Ouest. On retient globalement de l’échange que l’assistance humanitaire reste de mise.
Des faits en faveur de l’organisation
De janvier à juin 2023, 35 857 personnes ont bénéficié d’un meilleur accès à l’eau potable en milieu urbain et rural dans l’Extrême-Nord et le Sud-Ouest. 26 298 enfants dépistés de malnutrition ont été pris en charge dans les 12 centres de santé soutenus par le CICR. Des informations qui sont venues aiguiser la curiosité des hommes et femmes de médias, et susciter toute une série de questions. A l’heure où plusieurs organisations humanitaires sont accusées dans le pays, de jouer un rôle trouble sur les champs des opérations avec quelques groupes armés. Ce qui a fait réagir Stéphane Bonamy, sur les principes même des fondements de la CICR. En vertu de ces principes, Bonamy a souligné que le Comité place toujours au centre de son action, l’intérêt et le bien-être des personnes en détresse en raison de conflits armés et d’autres crises.
Un acteur neutre
« Comme avec l’ensemble du gouvernement camerounais, le CICR entretient des relations étroites et confidentielles avec le Ministère de l’Administration Territoriale », affirme le Chef de Délégation du Bureau Régional du Cameroun. « Dans les Conventions de Genève, la communauté internationale a expressément donné mandat au CICR d’intervenir de sa propre initiative en cas de conflit armé et dans toute autre situation qui justifie une action humanitaire. C’est également le cas en ce qui concerne les actions du CICR au Cameroun », ajoute-t-il. Le Comité International de la Croix Rouge exerce ses activités dans le strict respect des principes humanitaires fixés dans les statuts du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Et grâce à la qualité de son travail, il jouit d’une excellente réputation.
LIRE AUSSI
- ODD au Cameroun : Le taux de réalisation se situe exactement à 55%
- Culture au Cameroun : Le Festival Ndah Nah 2023 s’annonce
- Flux des réfugiés : Cameroun , souffre-douleur des pays du bassin du Lac-Tchad
Des secteurs à valeurs ajoutée dans le viseur
« Les soutiens pour l’action humanitaire, pour le monde humanitaire ont stagné. De grosses crises se sont formées ces trois dernières années… Et il faut qu’on s’assure que les ressources soient orientées, là où il y a le plus d’impact. Au Cameroun, on va se concentrer dans les zones où le CICR a plus de valeur ajoutée », soutient Stéphane Bonamy.
Le Cameroun n’est peut-être pas concerné par cette suppression de postes annoncée, cependant le budget va connaître une chute drastique. A cause d’une baisse de budget, le Comité a annoncé en début septembre la suppression de plus de 1500 postes dans le monde, et de nouvelles « coupes significatives », a annoncé le Directeur Général Robert Mardini en conférence de presse.
Pour 2024 en revanche, le CICR prévoit de privilégier les secteurs où il possède une valeur ajoutée, une expertise et un accès uniques, c’est-à-dire principalement les zones proches des lignes de front.
© Afrique54.net |Thierry Eba