Cacaoculture au Cameroun : 105 tonnes de cacao vendu à Mbangassina
► D’après l’Office National du Cacao et Café (ONCC), la coopérative COOPROTRAMM a vendu 105 tonnes de cacao le 20 septembre 2023.
[ Afrique54.net ] – Les producteurs de cacao réunis au sein de la coopérative COOPROTRAMM de Mbangassina, dans le département du Mbam-et-Kim, Région du Centre ont vendu 105 tonnes de cacao pour une valeur de 184 millions de francs CFA. « Cette opération s’inscrit dans le cycle de lancement des ventes groupées pour la nouvelle campagne cacaoyère 2023/2024 », indique l’ONCC.
La société CCQ au firmament
« A l’issue des négociations entre quatre acheteurs en lice à savoir CCQ, TELCAR, SBET et OFI CAM, la société CCQ a été adjudicatrice du marché avec une offre record de 1760 FCFA pour les 105 tonnes de fèves rassemblées dans l’entrepôt de stockage de la COOPROTRAMM », précise l’Office National du Cacao et du Café.
Pour le Ministre du Commerce, cette réussite est le fruit de la politique agricole ambitieuse impulsée par le président Biya, et mise en œuvre par le gouvernement camerounais. « Continuons ensemble, continuons à soutenir cette politique qui nous permet d’arriver à de si beaux résultats », a lancé Luc Magloire Mbarga Atangana.
L’importance des ventes groupées
Pour lui, il faut suivre l’exemple de Mbangassina. Mbarga Atangana encourage les producteurs à participer à des initiatives similaires. En plus de renforcer le pouvoir de négociation des producteurs, les ventes groupées permettent de respecter les bonnes pratiques en ce qui concerne la fermentation, le séchage et le conditionnement du cacao. Cela aboutit à des prix plus avantageux au moment de la commercialisation du produit.
© Afrique54.net | Lucien Embom
LIRE AUSSI
- Cameroun – Filières cacao-café : Le Guichet Producteur au-delà des contingences
- Cacao : Le prix du kilogramme d’excellence reste inchangé au Cameroun
- Fabrication traditionnelle du chocolat : ChocoTogo séduit le public au Festicacao
- Fortune : Kate Fotso la femme la plus riche du Cameroun
- Cacao-Café : De retour, les Journées Mensuelles Promotionnelles battent leur plein
- Cacaoculture : Ce rapport américain qui dérange la Côte d’Ivoire et le Ghana
- Cameroun ► Cacaoculture : Une nouvelle application pour lutter contre le travail des enfants