ODD au Cameroun : Le taux de réalisation se situe exactement à 55%
▌De l’échange organisé le 20 septembre 2023 à Yaoundé entre l’Organisation des Nations Unies et son réseau de journalistes, il ressort que le Cameroun a un taux de 55% de réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Afrique54.net |L’échange était animé par Ginette Mondongou Camara (Economiste Principale Cameroun /Congo au PNUD) et Jean Luc Mastaki Namegabe (Directeur du Bureau Sous-régional pour l’Afrique Centrale de la CEA). Selon les Nations Unies, le Cameroun est un mauvais élève en ce qui concerne la réalisation des ODD. Il est classé 139 eme dans un classement totalisant 166 pays. Son taux de réalisation est de 55%.
« Sur 17 engagements, 10 sont balbutiants au Cameroun. Il y a des lacunes à combler dans la lutte contre la pauvreté. La sécurité alimentaire n’est pas garantie. L’accès aux soins de santé et à l’eau est limité », affirme Jean Luc Mastaki Namegabe.
Soutien de l’Organisation des Nations Unies
Les Nations Unies accompagnent le Cameroun dans le processus de réalisation des ODD. 2700 micro- entreprises ont reçu un soutien. 2600 producteurs ont été appuyés dont 35% de femmes. 10 millions de moustiquaires imprégnées ont été distribuées aux populations. 5,9 millions d’enfants ont été traités dans le cadre de la croisade anti schistosomiase, une maladie aiguë et chronique provoquée par des vers parasites.
26800 femmes ont bénéficié d’un encadrement sur les questions liées à la violence basée sur le genre. « Des efforts accrus doivent être fournis par les autorités camerounaises. Elles doivent investir dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable, identifier de nouvelles niches, promouvoir le renforcement des capacités etc », fait savoir Mastaki Namegabe.
Pour Ginette Mondongou Camara, il y a un problème de gouvernance au Cameroun. A l’allure où vont les choses, il y a de quoi s’inquiéter. Le pays risque d’atteindre seulement 12% des engagements en 2030. L’heure est grave. Le Secrétaire Général des Nations Unies Antonio Guterres a demandé aux gouvernants de toute la terre de faire des déclarations d’engagement.
80 000 milliards FCFA à mobiliser
Le SG de l’organisation onusienne pense que cette formule poussera les Etats à être plus responsables. « 80000 doivent être mobilisés par le Cameroun pour qu’on observe des progrès réels dans la réalisation des ODD », précise Mondongou Camara. Le Cameroun met en œuvre depuis le 1er janvier 2016, les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).
Ces objectifs sont définis dans le nouvel Agenda mondial adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies le 25 septembre 2015, dont l’horizon temporel est fixé en 2030. Egalement appelés objectifs globaux, les ODD constituent un appel universel à l’action visant à éliminer la pauvreté, à protéger la planète et à garantir à tous les peuples la paix et la prospérité.
© afrique54.net |Lucien Embom