Des codes OHADA remis au Tribunal de commerce de N’Djamena et au Conseil de l’ordre des avocats du Tchad
▌ Le Centre d’Animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT) a procédé, le lundi 25 septembre 2023, à la remise de codes OHADA, édition Juriscope 2023, au Tribunal de commerce de N’Djamena et au Barreau du Tchad.
[ L’INSTITUTIONNEL ] – La première étape de cette double cérémonie s’est déroulée dans le bureau du président du Tribunal de commerce de N’Djamena, sis au palais de justice de ladite ville. Introduisant la séance, le secrétaire général du CADOT, Patrick NGARADJI DJIMRABEYE, a situé le contexte de cette activité. « Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des actions de promotion et de vulgarisation du droit OHADA que mène le CADOT avec l’appui de son partenaire l’UNIDA. La mise à la disposition des acteurs judiciaires de ces codes contribuera à l’application efficace du droit communautaire », a-t-il précisé.
Réceptionnant le lot d’ouvrages, le président du Tribunal de commerce de N’Djamena, Hassan MAHAMAT HASSAN KHAYAR, a tenu à remercier le CADOT et son partenaire l’UNIDA pour ce don de livre. « Ces codes arrivent à point nommé. Compte tenu du manque réel des ouvrages au sein de notre tribunal, ces codes vont énormément aider les magistrats et greffiers à remplir pleinement et efficacement leurs missions », a-t-il souligné.
Pour le coordinateur du CADOT, par ailleurs point focal de l’UNIDA au Tchad, Casimir NDOLOUM, ce geste symbolique vise à fournir aux acteurs judiciaires une base documentaire indispensable à l’accomplissement de leurs tâches.
Après le palais de justice de N’Djamena, l’équipe du CADOT s’est rendue au siège du Conseil de l’ordre des avocats du Tchad, situé dans l’enceinte du ministère de la justice, pour la même cérémonie.
Suivez AFRIQUE54.NET sur…
Telegram | Facebook | WhatsApp | Youtube | TIK TOK | Don PayPal
Saluant l’initiative, le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Tchad, Me Laguerre DJERANDI DIONRO a exprimé sa gratitude au CADOT et à son partenaire l’UNIDA pour cette contribution qui vient renforcer la collaboration entre le CADOT et le Barreau du Tchad. « Nous sommes honorés par cette visite. Au nom du barreau, nous tenons à témoigner ici notre reconnaissance au CADOT et à son partenaire UNIDA pour ce geste symbolique. Nous allons mettre ces codes à la disposition des confrères qui pourraient les consulter à tout moment au box des avocats au niveau du palais de justice », a indiqué le président du conseil de l’Ordre.
Remerciant le bâtonnier et ses proches collaborateurs pour leur réceptivité, Casimir NDOLOUM a invité le barreau à voir en ce geste une incitation à la réalisation d’un projet de constitution d’une bibliothèque.
A noter qu’en marge de ces cérémonies, une exposition a été organisée au sein du palais de justice de N’Djamena, offrant ainsi la possibilité aux acteurs judiciaires d’acquérir, à un tarif promotionnel, la dernière édition du code vert.
© Centre d’Animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT)