Stratégie Maroc Digital 2030 : Le concept sur le point d’être lancée
►Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré le 29 mai 2024 à Rabat que la Stratégie Maroc Digital 2024, est sur le point d’être lancée.
La Stratégie Maroc Digital 2030 repose sur deux axes. Le premier porte sur la digitalisation des services publics. Le deuxième est destiné à insuffler une nouvelle dynamique à l’économie numérique. Le but étant de mettre au point des solutions numériques marocaines et de créer de la valeur ajoutée et des emplois.
« Cette stratégie est le fruit d’une synergie et d’une collaboration intense entre les différents acteurs des secteurs public et privé », a laissé entendre Akhannouch. A son sens, l’ouverture du Gitex Africa 2024, montre que l’exécutif au Maroc a fait de la transition numérique une priorité.
« Le défi majeur qui se pose en matière d’accompagnement de la mise en œuvre de cette stratégie consiste à former, aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif, les jeunes talents et compétences », a relevé le Premier Ministre.
Pour réaliser cet objectif, le Maroc a signé en 2023 un accord pour tripler le nombre des lauréats dans le domaine de la digitalisation à l’horizon 2027.
A en croire le chef du gouvernement marocain, la transition numérique n’est pas un luxe. C’est un levier essentiel pour la consolidation de la coopération entre les pays africains. Elle offre des solutions aux problèmes de l’Afrique, promeut le développement durable et un environnement favorisant le renforcement de l’intégration africaine.
La vision du Roi Mohammed VI vise à raffermir les liens de fraternité et d’amitié, et les échanges entre les pays africains, dans un esprit valorisant les potentialités du continent africain.
© Afrique54.net │Lucien Embom, depuis Yaoundé