Les Libyens appelés par l’Union africaine à adhérer aux efforts de réconciliation
► Les membres du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye, ont appelé lundi à Brazzaville, tous les Libyens à adhérer aux efforts de réconciliation nationale, selon un communiqué final des travaux.
Les membres du Comité ont « réitéré leur appel à toutes les parties prenantes libyennes à adhérer pleinement aux efforts de réconciliation de manière inclusive et constructive », souligne le communiqué.
Ils ont réaffirmé leur soutien « au processus politique mené par la Libye et qui a pour but de conduire à des élections générales devant permettre d’unifier le gouvernement ».
Les membres du Comité ont également reconnu « le rôle crucial du processus de réconciliation nationale dans la restauration de la confiance et de la consolidation de la paix comme condition sine qua non préalable aux élections ».
Par ailleurs, ils ont exprimé leur « satisfaction quant aux efforts entrepris par le Conseil présidentiel à travers l’adoption d’une vision stratégique nationale sur la réconciliation ».
Le Comité a aussi rappelé sa « solidarité avec le peuple libyen, son attachement résolu à l’intégrité territoriale de la Libye, à son unité nationale et à sa réconciliation ».
Brazzaville a abrité lundi à huis clos les travaux de la 9e réunion du Comité de haut niveau de l’UA sur la Libye.