vendredi, août 14, 2026
19.9 C
Yaoundé

Coopération Italie-Afrique : Giorgia Meloni dévoile  son plan développement

Coopération Italie-Afrique : Giorgia Meloni dévoile  son plan développement

► La Première ministre italienne Giorgia Meloni a révélé les axes du « Plan Mattei », lors du récent sommet  des dirigeants africains  clôturé le 29 janvier 2024 à Rome.

 

 

 

Afrique54.net |  C’est peu de dire que l’ambition de l’Italie est grande à travers son « Plan Mattei ». Plan que la Première ministre italienne a présenté aux Chefs d’Etats et de gouvernement présents les 28 et 29 janvier 2024 à l’hémicycle du Sénat à Rome. Selon de hauts responsables européens et des Nations unies, ledit plan italien, pèse d’une dotation initiale de 5,5 milliards d’euros, complétant ainsi des initiatives déjà en cours axées sur l’adaptation au climat et le développement de l’énergie propre en Afrique.

Un plan ambitieux 

L’Italie présente son plan de développement comme un moyen de créer des emplois et des opportunités en Afrique et d’inverser la courbe des milliers de jeunes qui se lancent à cœur joie aux dangereuses aventures des migrations à travers la mer Méditerranée.

Ce plan, au delà de la lutte contre l’immigration clandestine, est axé sur les investissements dans plusieurs secteurs. Ainsi des projets pilotes dans des domaines tels que l’éducation, les soins de santé, l’eau, l’assainissement, l’agriculture et les infrastructures énergétiques, sont annoncés.

 

 

 

Un partenariat à parfaire 

Si quelques bémols ont été soulignés pour ce qui est des discussions préalables avec l’Afrique durant le sommet, notamment par le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat s’est toutefois montré assez prudent. Par conséquent, la Première ministre italienne s’est voulue rassurant, quand à la non consultation de l’Afrique lors de l’élaboration dudit plan.

 

LIRE AUSSI

 

Interrogée lors de la conférence de presse de clôture sur l’absence de consultation des dirigeants africains, Mme Meloni a reconnu qu’elle avait peut-être commis une « erreur » en décrivant trop précisément les projets pilotes dans son discours d’introduction. Elle a toutefois précisé que le sommet avait permis aux dirigeants africains de disposer d’un premier aperçu de la philosophie italienne, étayé par des exemples concrets, qui sera mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat partagé.

La vice-secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed, quand à elle a félicité l’Italie pour s’être concentrée sur les piliers clés des systèmes énergétiques et alimentaires, affirmant qu’ils complètent une approche déjà tracée par l’Union africaine. Mais elle a déploré que, dans l’ensemble, les objectifs 2030 des Objectifs de développement durable de l’ONU, approuvés au niveau mondial, soient « terriblement insuffisants ».

 

© Afrique54.net | Thierry Eba

 

 

 

Hot this week

Andras Baka élu nouveau président de la Hongrie

►►Le parlement hongrois a élu mardi l'ancien président de...

La Pologne dévoile la première frégate de son grand programme de modernisation navale

►►La Pologne a dévoilé mercredi lors d’une cérémonie ORP...

Le gouvernement danois défend l’espace Schengen et appelle à une refonte du système migratoire de l’UE

    ►► Le gouvernement danois a défendu mercredi la participation...

Poutine se rend sur l’île d’Itouroup, dans l’archipel des Kouriles

►►Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu sur l'île...

Soudan du Sud : plus de 60 morts dans des attaques intercommunautaires

►►Plus de 60 personnes ont été tuées et 50...

Topics

Andras Baka élu nouveau président de la Hongrie

►►Le parlement hongrois a élu mardi l'ancien président de...

La Pologne dévoile la première frégate de son grand programme de modernisation navale

►►La Pologne a dévoilé mercredi lors d’une cérémonie ORP...

Le gouvernement danois défend l’espace Schengen et appelle à une refonte du système migratoire de l’UE

    ►► Le gouvernement danois a défendu mercredi la participation...

Poutine se rend sur l’île d’Itouroup, dans l’archipel des Kouriles

►►Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu sur l'île...

Naufrage d’un bateau au Zimbabwe : le bilan passe à 44 morts, l’état de catastrophe décrété

►►Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a décrété mercredi l'état...

Tchad : cinq personnes emportées dont trois mortes suite à des fortes pluies dans le Ouaddaï

►►De fortes pluies enregistrées mardi après-midi dans la ville...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!