Le Zimbabwéen Raisedon Zenenga de nouveau nommé représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en Somalie
► Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a nommé le Zimbabwéen Raisedon Zenenga comme son nouveau représentant spécial adjoint à la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM).
Mogadiscio – La MANUSOM a indiqué, dans un communiqué publié samedi soir, que la nomination de Raisedon Zenenga avait été décidée vendredi et qu’il succédait à la Ghanéenne Anita Kiki Gbeho qui a été nommée au poste de représentante spéciale adjointe à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) et coordonnatrice résidente au Soudan du Sud.
« Raisedon Zenenga apporte avec lui une vaste expérience de l’appui aux processus politiques et de la médiation, ayant géré des opérations de paix complexes et travaillé avec les gouvernements et autres parties prenantes dans les situations de conflit et post-conflit », selon l’ONU.
L’organisation a indiqué que Raisedon Zenenga était actuellement représentant spécial adjoint du secrétaire général en Libye où, depuis 2020, il assume aussi les fonctions de sous-secrétaire général et coordonnateur de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL). Il a une expérience de plus de 30 ans aux Nations Unies, où il a, entre autres, travaillé dans les missions au Liberia, en Libye, en Irak et au Koweït, en Sierra Leone, en Somalie et au Soudan du Sud, ainsi qu’au siège de l’ONU.
D’après l’ONU, M. Zenenga était auparavant représentant spécial adjoint du secrétaire général en Somalie et à la MINUSS. Il a aussi occupé des postes élevés au siège de l’ONU, appuyant les opérations de maintien de la paix en Afrique.
Zenenga a commencé sa carrière professionnelle dans le corps diplomatique de son pays.