Côte d’Ivoire : le gouvernement s’engage contre les violences basées sur le genre
►La ministre ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a annoncé lundi que son gouvernement visait à recueillir deux millions de signatures d’ici à la fin de l’année dans le cadre d’une campagne régionale contre les violences basées sur le genre baptisée Carton rouge.
Lancée le 12 décembre dernier, cette campagne s’est accentuée avec l’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations de football qui se tient en Côte d’Ivoire jusqu’au 11 février. Des dispositifs de signature physique dans les lieux de forte affluence ont été installés durant toute la durée de la compétition pour atteindre cet objectif de deux millions de signatures à travers une pétition en ligne.
A ce jour, plus de 2.200 d’entre elles ont été recueillies en ligne et quelque 300.000 autres physiquement.
La campagne Carton rouge s’inscrit dans le cadre de la déclaration d’Abidjan baptisée SAVE (Sanctionner les actes de violences basées sur le genre et les pratiques équivalentes).
En Côte d’Ivoire, le système national de collecte de données sur les violences basées sur le genre a montré qu’en 2022, 7.919 cas ont été rapportés et pris en charge, dont près de 79% perpétrés sur des enfants de moins de 18 ans. De janvier à septembre 2023, 5.360 cas ont été répertoriés et pris en charge.
LIRE AUSSI
- Madagascar : un nouveau gouvernement en place
- L’orgasme féminin, ça existe ? Voici comment atteindre l’orgasme pendant les rapports sexuels