Hello Africa ! Éthiopie, Mali, Tchad et Sénégal où Macky Sall fait ses « adieux » à ses compatriotes
► L’Éthiopie se dit prête à jouer un rôle constructif en tant que nouveau membre des BRICS
Addis-Abeba -Le gouvernement éthiopien a exprimé lundi sa volonté de jouer un rôle constructif dans le mécanisme des BRICS, alors que son adhésion aux BRICS est officiellement entrée en vigueur le même jour.
Dans un communiqué de presse publié lundi, la diplomatie éthiopienne a déclaré que l’adhésion à la famille des BRICS a montré l’engagement du pays d’Afrique de l’Est en faveur du cadre de la coopération Sud-Sud.
►Mali : la lutte contre les groupes terroristes se poursuivra jusqu’à la pacification totale du pays, selon le président de transition
Bamako – La sécurité a été »au cœur des préoccupations » des Maliens durant l’année 2023, et la lutte contre les groupes armés terroristes se poursuivra jusqu’à la pacification totale du pays, a déclaré dimanche à Bamako, le président de transition malien, colonel Assimi Goïta, dans son message à la nation à l’occasion du Nouvel An.
►Sénégal : Macky Sall promet une élection présidentielle organisée « dans les meilleures conditions »
Dakar –Le président sénégalais Macky Sall a fait dimanche soir ses « adieux » à ses compatriotes, leur donnant l’assurance qu’il ferait en sorte que la présidentielle de février prochain se déroule « dans les meilleures conditions d’organisation ».
Arrivée au pouvoir en avril 2012, le président Macky Sall, qui a renoncé à un troisième mandat, passera le témoin en avril prochain, au vainqueur de la prochaine élection présidentielle.
►Tchad : Succès Masra nommé Premier ministre de transition
N’djamena – Le président du parti tchadien Les Transformateurs, Succès Masra, a été nommé Premier ministre de transition, selon un décret présidentiel publié lundi par la télévision publique.
Masra a été désigné pour diriger le gouvernement dans la dernière phase de la transition qui devrait s’achever, fin 2024, par des élections générales et le retour définitif à l’ordre constitutionnel.
⌈ LIRE AUSSI ⌋
- Cameroun: La Banque Islamique de Développement soutient le Plan Présidentiel pour la Reconstruction et le Développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest
- Le président sénégalais Macky Sall inaugure un camp militaire destiné à conjurer l’insécurité dans l’est du pays
- Préparatifs de la CAN 2023 : Robert Beugré Mambé à Yamoussoukro et Bouaké