Discours haineux : L’Union Européenne lance une procédure d’infraction contre X
►L’Union Européenne (EU) a lancé une « procédure d’infraction » contre la plateforme en ligne X, propriété d‘Elon Musk, en vertu de la nouvelle loi sur les services numériques (DSA).
Bruxelles – L’UE engage des poursuites contre X pour désinformation entre Israël et le Hamas. Cette première action vise à contrer la désinformation et les discours haineux.
X est sous enquête pour des violations présumées, notamment des obligations contre les contenus illégaux et la transparence.
Enquête approfondie et sanctions possibles
La Commission Européenne examine si X a pris des mesures suffisantes pour lutter contre les contenus illégaux et si ses fonctionnalités, comme les « notes communautaires », sont efficaces. La transparence envers les chercheurs et l’utilisation payante des coches bleues sont également scrutées. Des sanctions, dont des amendes pouvant atteindre 6% du chiffre d’affaires mondial, pourraient être appliquées.
LIRE AUSSI
- La Turquie arrête près de 4.600 migrants clandestins dans des opérations à travers le pays
- Discours haineux : L’Union Européenne lance une procédure d’infraction contre X
Contexte de désinformation
Cette action intervient après les attaques du Hamas contre Israël, entraînant une montée de la désinformation sur les plateformes en ligne. X avait pris des mesures pendant le conflit, signalant ou supprimant des milliers de contenus. Depuis son acquisition par Musk, X a réduit ses effectifs et rétabli certains comptes interdits.
© Afrique54.net | Karèle Ntsa