dimanche, décembre 22, 2024
19.1 C
Yaoundé

[ Panorama de presse ] Le règne autoritaire d’Al-Sissi s’affirme davantage en Egypte après sa réélection lors des Présidentielles 2024

[ Panorama de presse ]  Abdel Fattah Al-Sissi réélu lors des Elections Présidentielles 2024

 

 

Afrique54.net | La confirmation du président sortant Abdel Fattah Al-Sissi pour un troisième mandat lors des élections présidentielles de 2024 a engendré des réactions diverses au sein des médias, mettant en lumière plusieurs facettes de cette victoire.

Jeune Afrique souligne que cette victoire, dénuée de surprise, intervient dans un contexte où l’Egypte, avec ses 106 millions d’habitants, traverse une série de crises, allant des enjeux économiques, marqués par une inflation de 36,4 % et une dévaluation monétaire, jusqu’aux tensions liées à la guerre dans la Bande de Gaza. La précarité touchant les deux tiers de la population accentuerait le poids de cette réélection.

 

 

En situation de second tour lors des élections présidentielles de 2024, les résultats finaux seront officiellement proclamés au plus tard le mardi 16 janvier 2024 et seront rendus publics dans le Journal officiel, indique Egypt Independent.

Arab News balance cette remarque en stipulant qu’Abdel Fattah Al-Sissi, élu pour la troisième fois en une décennie, est reconnu pour avoir rétabli l’ordre public après les troubles de 2011. Toutefois, la campagne électorale de novembre a été reléguée au second plan par le conflit à Gaza, monopolisant l’attention médiatique et de l’opinion publique dans le monde arabe, commente le périodique.

Panorapost commente que le règne autoritaire d’Al-Sissi s’affirme davantage, caractérisé par la prolongation du mandat présidentiel et la modification constitutionnelle autorisant trois mandats consécutifs.

Pour Lebrief.ma, en dépit de quelques tentatives d’opposition, le président égyptien maintient un contrôle incontesté sur le pouvoir, soulignant l’absence d’une opposition significative.

 

LIRE AUSSI

 

 

VOA Africa déplore les injustices causées par l’administration au pouvoir. D’après les informations du media américain, l’administration d’Al-Sissi a provoqué l’emprisonnement de milliers d’opposants politiques, réduisant pratiquement l’espace de dissidence. Bien que l’opposition ait brièvement émergé cette année, elle a été éclipsée par la guerre entre Israël et le Hamas, indique le media.

The National News affirme que la victoire d’Al-Sissi était incontestable, soulignant la participation massive avec environ 67 millions d’électeurs inscrits dans un pays de 105 millions d’habitants. Le quotidien ajoute que le vote, initialement prévu pour début 2024, a été avancé, selon les commentateurs, en raison de la nécessité pour le président d’un mandat solide pour faire face aux défis économiques.

AP News évoque le cas d’Ahmed Altantawy, espoir présidentiel, qui a abandonné la course en raison des difficultés à obtenir les signatures nécessaires de soutien, le privant d’une candidature crédible en tant qu’opposant à Al-Sissi. Il a dénoncé le harcèlement des agences de sécurité entravant sa campagne, ajoute l’agence de presse.

©Afrique54.net |Karèle Ntsa

 

 

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!